«Ce n'est pas la nourriture qui me porte» : le chef Pierre Gagnaire dévoile les secrets de sa réussite

Bouton whatsapp

À l'occasion d'un entretien exclusif, Pierre Gagnaire s’est livré en toute simplicité sur les secrets de sa réussite et sur l’expansion de sa cuisine en Asie. Portrait d’un chef sincère.

Trois étoiles Michelin depuis 30 ans à Paris, élu le plus grand chef étoilé du monde, Chevalier de la légion d’honneur… : voici quelques-unes des distinctions du chef Français Pierre Gagnaire. Connu pour sa cuisine authentique, familiale, raffinée et sincère, il a su s’imposer à l’International.

À la tête aujourd'hui de sept restaurants à l'étranger, comme à Shanghai, Séoul, Tokyo, Da Nang… Le chef Pierre Gagnaire s’est confié lors d’une interview exclusive sur l’adaptation à la culture et aux produits d’Asie tout en apportant sa touche personnelle. C’est au sein de son restaurant, Maison 1888, situé dans l’hôtel Intercontinental Sun Peninsula, à Da Nang, au centre du Vietnam, que le chef français s’est donné à quelques confidences.


 Crédit : Intercontinental Da Nang 

Souriant et chaleureux, il a retracé avec humilité son parcours : “Pour durer dans ce métier, il n’y a pas de secret : il faut être sincère dans ce que l’on fait et ce que l’on propose. Je suis sur la scène depuis plus de 40 ans (...) Notre travail a une valeur et c'est un vrai projet culinaire.”

Quand les émotions s’invitent à table

Pour lui, l’ensemble de ses projets développés en Asie et ailleurs dans le monde, sont des opportunités qu’il a su saisir. Ensuite, pour s’imposer, il faut s’adapter, relever des défis et être prêt à innover : “Il faut nouer des liens avec les locaux, vous savez, c’est la moindre des choses, c’est le respect pour ces gens qui nous accueillent dans leur pays.” Comment se démarquer et réussir à l’international ? Selon Pierre Gagnaire, l’adaptation est indispensable pour ouvrir un restaurant à l’étranger. Il raconte qu’il y a 20 ans, lorsqu'il s’est rendu à Da Nang au Vietnam, il devait faire face à des défis, notamment pour se fournir en produits locaux. Désormais, il arrive à dénicher des bons produits, à mettre en avant les savoir-faire locaux et n’importe que très peu de choses : “excepté le beurre français bien sûr”, nous confie-t-il, l’air rieur.

Crédit : Intercontinental Da Nang

Et si Pierre Gagnaire a un tel succès aujourd'hui, c’est surtout grâce à son authenticité et au partage des émotions dans sa cuisine. Il confie : “Lorsque l’on goûte un plat, on sent qu’il se passe quelque chose et cela peut résider dans une toute petite chose. Transmettre une émotion, c’est mon but, mon moteur.”

Vous l’aurez compris, s’il a révolutionné la scène culinaire en France et en Asie, c’est grâce à la passion qui le porte, à son humanisme et son talent. La plus grande fierté de Pierre Gagnaire ? Les relations humaines qu’il a construites au fil du temps : “Ce n’est pas la nourriture qui me porte, ce sont les hommes, les rencontres”.

Source : Ava Skoupsky

Au sujet de l'auteur : Ava Skoupsky

Après plusieurs années au sein de grandes rédactions, Ava a choisi de parcourir le monde tout en vivant de sa passion : le journalisme web. En tant que journaliste free-lance et passionnée par l’univers lifestyle, elle a à cœur de traiter au mieux l’actualité. Au travers de ses voyages et expériences, elle cherche à dénicher les meilleurs sujets pour les lecteurs de Demotivateur. Son but ? Informer et divertir.