Riz au lait maison : la recette simple et irrésistible à la vanille et au caramel qui fait retomber en enfance

Le riz au lait à la vanille et au caramel est un dessert intemporel et réconfortant. Facile à préparer, il nécessite peu d'ingrédient et plaît à toute la famille grâce à ses saveurs douces et régressives. Parfait pour terminer le repas sur une touche sucrée et gourmande, vous ne pourrez plus vous passer de cette recette express et économique.

Riz au lait maison crémeux, le dessert familial par excellence

Le riz au lait fait vraiment partie de nos desserts préférés. Onctueux, crémeux et gourmand, il plaît à toute la famille grâce à sa simplicité de préparation et ses saveurs douces qui rappellent l'enfance. Ce dessert à base de riz et de lait (sans surprise) est parfumé à la vanille et il est peu sucré. Pour le servir, on adore l'accompagner d'un beau coulis de caramel mais vous n'êtes pas obligé d'en mettre si vous voulez un dessert plus léger.

Attention à bien choisir du riz rond pour cette recette si vous voulez la réussir ! Et pour la vanille, il est vraiment recommandé d'utiliser une gousse entière plutôt que de l'arôme ou de l'extrait si vous voulez un résultat bien parfumé. Le secret de la recette, c'est aussi la patience : même s'il n'y a presque rien à faire, il faut laisser le riz cuire doucement pour qu'il soit bien moelleux et légèrement croquant à la dégustation. N'hésitez pas à le goûter pour ajuster la cuisson selon vos préférences (plus croquant ou plus fondant).

Riz au lait pour 4 : les ingrédients pas chers à prévoir

- 100 g de riz rond spécial dessert
- 1 L de lait
- 1 gousse de vanille
- 80 g de sucre
- Caramel

Recette facile et détaillée du riz au lait vanille et caramel

1. Dans une casserole, faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée (les grains + la gousse entière).

2. Ajouter le riz et le sucre puis laisser cuire à feu doux en remuant de temps en temps (environ 30 minutes pour que le riz soit bien fondant).

3. Servir encore un peu tiède avec du caramel !

Riz au lait maison : un dessert simple et irrésistible pour replonger en enfance

On l'avoue : on pourrait manger du riz au lait tous les jours... C'est un vrai péché mignon, surtout quand il est bien fait ! Et cette recette est inratable à la maison. Doux et parfumé, on l'aime avec et sans caramel. Pour varier les plaisirs, on adore ajouter quelques fruits frais ou des agrumes. Pour la gourmandise, un peu de chocolat ou des noisettes croquantes et pour l'originalité, du lait de coco à la place du lait classique. C'est un pur délice !

À déguster encore un peu tiède, le riz au lait se sert en fin de repas ou à l'heure du goûter. C'est l'occasion de passer un moment gourmand en famille !


author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Passionnée par la cuisine, Célia est la rédactrice en chef de Demotivateur Food. Son œil mais surtout son estomac sont toujours à la recherche de la dernière pépite croustillante à vous partager. Entre bons plans, belles adresses et recettes gourmandes, elle vous en mettra plein les papilles !