Selon une étude, le chocolat noir serait bénéfique pour le cœur et le cerveau

Bouton whatsapp

Amis chocolavores, voici une nouvelle qui devrait vous ravir ! D'après une étude scientifique, consommer du chocolat noir (avec modération bien entendu) aurait de nombreuses vertus sur notre santé. On vous explique.

Selon une étude, le chocolat noir serait bénéfique pour la santé. Crédit : iStock

À voir aussi

Plus besoin de se trouver des "excuses" pour manger du chocolat noir. La science est formelle : le chocolat noir aurait plusieurs vertus sur notre santé ! Fini de culpabiliser quand on craque pour quelques carrés de chocolat. Plus riche en cacao et moins sucré que les chocolats au lait et blanc, le chocolat noir a un indice glycémique plus bas. Il aide à lutter contre les effets du vieillissement, diminue le stress et l'anxiété, améliore notre humeur et notre sommeil, agit comme un antidépresseur naturel, stimule notre système nerveux ou encore contribue à préserver la santé cardiovasculaire. Oui oui, rien que ça. Laissez-nous vous expliquer en détail.

Le chocolat noir, un allié pour la santé ! Crédit : iStock

Une étude confirme que le chocolat noir est bon pour le cœur et le cerveau

Des chercheurs ont mis en évidence les bienfaits du chocolat noir sur notre santé dans une étude publiée dans la revue Frontiers in Nutrition en 2017. Ils démontrent notamment que le chocolat noir à haute teneur en cacao (60% minimum) permet de contribuer à préserver la santé cardiovasculaire et de diminuer les risques d'accidents de maladies cardiovasculaires. En effet, même s'il est riche en matières grasses (45 g de lipides pour 100 g de chocolat 85% de cacao), ce sont de "bonnes" matières grasses ! Le cacao est riche en acide stéarique (un acide gras) qui "n'augmente pas le taux de mauvais cholestérol".

Mais ce ne sont pas ses seules vertus. Le cacao contient également des flavanols (une sorte de flavonoïdes) qui sont bénéfiques pour le cerveau. Pour prouver cette hypothèse, des chercheurs de l'Université des sciences médicales d'Ispahan (Iran) ont fait des expérimentations sur des rats. Certains étaient soumis à un régime à base de chocolat noir et les scientifiques ont fait la conclusion que cet "aliment agissait positivement sur les synapses d'une région spécifique du cerveau (l'hippocampe) qui joue un rôle central dans le processus de la mémoire". Ils ont aussi constaté que le chocolat noir améliorait la concentration, la vigilance et maintiendrait les capacités intellectuelles chez les séniors.

Le tout, sans avoir de conséquences sur le poids. Et oui, la consommation (avec modération) de chocolat noir permettrait même de "réduire l'apport alimentaire". Et plus le chocolat est riche en cacao, plus ses effets sont positifs. Alors on se permet de craquer pour un à deux carrés de chocolat noir par jour sans culpabiliser !

Une consommation, modérée, de chocolat noir a donc de nombreux bienfaits pour la santé. Crédit : iStock

Le chocolat noir, un antistress naturel (et gourmand)

Grâce à son pouvoir relaxant, le chocolat noir améliorait l'humeur et diminuerait le stress et l'anxiété. Les chercheurs qui ont mené l'expérimentation sur des rats ont démontré que "la consommation régulière de chocolat noir favorise la transmission nerveuse". "Bien que le stress provoque un dysfonctionnement cérébral, la consommation de chocolat noir a des effets positifs sur les fonctions cérébrales", concluent-ils.

De plus, le chocolat noir aurait des effets bénéfiques sur la maladie d'Alzheimer et la démence. C'est une autre étude menée par des chercheurs de l'École de médecine de Harvard qui l'avance : "la consommation régulière de cacao (deux tasses quotidiennes de chocolat chaud) permettrait de compenser une légère baisse des capacités cognitives chez les personnes âgées". Vous l'aurez compris, vive le chocolat noir !

Alors on ne se laisse plus culpabiliser par les autres quand on mange un ou deux carrés de chocolat noir tous les soirs car la science l'affirme : c'est bon pour la santé ! Et avec un petit café, à vous la vie éternelle…

Bouton whatsapp
Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter