Préparez une tarte aux pommes et sa compote maison comme un Chef !

Vous avez sans doute déjà réalisé ce classique plus d'une fois, et pourtant vous découvrirez une petite pointe d'originalité qui fait toute la différence !

Victoire Garson nous livre une nouvelle recette et elle nous fait saliver rien qu'en lisant le déroulé ! Sa tarte aux pommes aux arômes de vanille et de jus de citron est entièrement préparée maison, de la pâte sucrée à la compote de pommes. L'avantage de ce fruit, c'est que vous pouvez le conserver durant des mois. Cette tarte s'apprécie froide ou bien chaude. Les plus gourmands ajouteront une boule de vanille et une montagne de chantilly. Vous pouvez aussi adapter cette recette avec un autre fruit de saison. Régalez-vous aussi avec une tarte suisse aux pommes, ou encore avec des tartelettes au chocolat et noix. Enfin, vous verrez peut-être la vie en rose avec notre tarte aux pralines.

Publicité

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :

Crédit : Victoire Garson

TARTE AUX POMMES

Ingrédients 

Pâte sucrée :
-270g de farine
-110g de beurre
-90g de jaune d'oeuf
-100g de sucre

Pour la garniture :
-4 pommes Pink Lady
-Sucre
-Eau

Compote de pomme :
-6 pommes ( Canada)
-80g miel
-1 citron jaune
-cannelle ( facultatif)
-vanille

Préparation

1. Pour la tarte : Commencer par mélanger le beurre pommade ainsi que le sucre.

2. Ajouter ensuite les jaunes d’œufs. Bien mélanger, puis additionnez la farine à la préparation.

3. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.

4. Faire une boule, enrouler dans un film plastique et laisser reposer au frais pendant 2h.

5. Pour la compote : Éplucher d'abord les pommes, puis les couper.

6. Faire fondre un peu de beurre et faire cuire les pommes.

7. Ajouter la vanille, le miel, la cannelle et le jus d'un citron. Laisser cuire à feu doux et remuer de temps en temps.

8. Une fois cuit, mixer si nécessaire. (Personnellement je ne mixe pas, je garde quelques morceaux pour pouvoir mâcher)

9. Pour la garniture : Séparer les pommes en deux, retirer le trognon et couper en fines tranches les pommes. (Vous pouvez prendre une mandoline ou le faire au couteau.)

10. Étaler la pâte sucrée, et foncer dans votre fond de tarte. Précuire pendant environ 8 minutes le fond de tarte au four à 160°C.

11. Puis ajouter la compote, bien l’étaler et disposer des tranches de pommes. Saupoudrer très légèrement de sucre, mettre quelques gouttes d’eau et enfourner à 180°C.
Laisser cuire, et retirer du four quand les pommes sont juste dorées.

Petit Tips sympa :
Prendre toutes les épluchures et le trognon des pommes. Les mettre dans une casserole avec de l’eau. Faire bouillir durant 20 minutes puis filtrer et garder que l’eau. Remettre sur le feu et faire réduire jusqu’à l’obtention « d’un caramel ». C’est la concentration du sucre naturel du fruit. Quand votre tarte sort du four, ajouter ce sirop sur la tarte, ça va lustrer les pommes et donner un coté brillant à votre tarte.

Victoire Garson a d'abord été diplômée d'un CAP et d'un BAC PRO en alternance en cuisine, puis s'est perfectionnée en pâtisserie. Elle a été élue en 2013 Meilleure Apprentie de France. Elle est depuis Cheffe à domicile avec des gammes de gâteaux sur-mesure : @UnePartDeGateau. Vous pouvez aussi la retrouver sur son instagram : @vickgarson.

Plus d'articles