Top Chef : épreuves revisitées, nouvelles règles, émissions plus courtes... La saison 14 est la saison des changements !

Bouton whatsapp

2023 est l'année de tous les changements pour Top Chef ! L'émission culinaire phare va bientôt reprendre du service sur M6 et cette saison 14 est marquée par de nombreuses nouveautés et on vous dit tout.

On vous dévoile toutes les nouveautés pour la saison 14 de Top Chef ! Crédit : M6

À voir aussi

"Le changement, c'est maintenant", comme on dit. Depuis maintenant 14 saisons, Top Chef est devenu LE rendez-vous incontournable des amoureux de cuisine (et même au-delà de ça). La saison 13 s'est achevée cette année avec la victoire de Louise Bourrat, de la brigade rouge d'Hélène Darroze. Alors qui pour lui succéder ?

À l'occasion d'une conférence de presse qui s'est tenue il y a quelques jours en présence des membres du jury, du présentateur Stéphane Rotenberg (qui a ouvert sa brasserie Top Chef il y a quelques mois) et de la production, de nouvelles révélations sur cette prochaine saison ont été dévoilées. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il va y avoir du changement ! Émissions raccourcies, nouvelles règles, épreuves remaniées… On vous partage toutes les nouveautés de la saison 14 de Top Chef, prochainement sur M6 !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Top Chef (@topchefm6)

Top Chef 2023 : des émissions plus courtes

Pour nombreux d'entre nous, le seul (petit) problème de Top Chef, c'est la durée des émissions. Si le rendez-vous du mercredi soir n'est jamais manqué pour les plus grands fans, la soirée semble parfois un tantinet interminable… Les téléspectateurs et internautes râlent régulièrement sur la durée des épisodes. Mais cette année, la chaîne les a écoutés et a décidé de raccourcir les émissions ! Et oui, vous ne vous coucherez plus à pas d'heure pour la saison 14 de Top Chef.

Alors comment la production va-t-elle faire ? Tout simplement en supprimant l'épreuve de la dernière chance. Les candidats de cette saison s'affronteront donc en seulement deux épreuves, la seconde étant directement éliminatoire. Et à chaque épreuve, un thème bien défini pour les cuisiniers (street food, gastronomie de palace…). Ils n'auront plus que deux chances au lieu de trois pour espérer atteindre la semaine suivante de la compétition.

Ce sont les chefs invités qui sélectionneront les meilleurs candidats alors que les chefs de brigade devront repêcher les "moins bons".

Épisodes plus courts, nouvelles règles, épreuves revisitées… Quels sont les changements pour Top Chef 2023 ? Crédit : M6

Top Chef saison 14 : trois brigades au lieu de quatre

Autre nouveauté, il n'y aura que trois brigades cette année contrairement aux quatre habituelles. Et ce n'est autre qu'Hélène Darroze qui n'aura pas sa brigade pour la saison 14 de Top Chef. Seuls Paul Pairet, Glenn Viel et Philippe Etchebest accompagneront les candidats dans une brigade. D'ailleurs, il y a 15 participants cette année (11 hommes et 4 femmes), dont deux frères. Philippe Etchebest a d'ores et déjà une candidate dans sa brigade : Sarika Sor, gagnante d'Objectif Top Chef.

Hélène Darroze, de son côté, aura un tout nouveau rôle. Celle qui a mené les trois derniers gagnants consécutifs des éditions Top Chef (David Gallienne, Mohamed Cheikh et Louise Bourrat), va ainsi récupérer les candidats éliminés dans le plus grand des secrets. "Cela fait trois ans de suite qu'elle mène ses candidats à la victoire et cette année, elle n'aura pas de brigade affichée au début du programme Elle va tenter de gagner avec un candidat précédemment éliminé", confie le directeur des programmes de Studio 89 (société de production de Top Chef), Romuald Graveleau.

La cheffe multi-étoilé défiera toutes les semaines (en deuxième partie de soirée) deux candidats éliminés afin d'en repêcher un. Elle montera alors sa brigade secrète pour revenir dans la compétition en quarts de finale (à la grande surprise de tout le monde). On a hâte de voir tout ça !

Top Chef saison 14, bientôt de retour sur vos écrans ! Crédit : M6

Top Chef : des épreuves revisitées pour la nouvelle saison

On vous avait prévenu : il y aura beaucoup de changements pour la saison 14 de Top Chef. Deux des épreuves cultes de l'émission de cuisine incontournable sur M6 vont être modifiées cette année. À commencer par l'épreuve de la Boîte Noire, la bête noire des candidats. Pour vous faire un petit rappel, les candidats et les chefs doivent reproduire un plat à l'identique (avec le visuel) sans le voir. Ils ne peuvent compter que sur leurs autres sens pour tenter de s'approcher au mieux de l'assiette qui leur est présentée. Mais cette année, c'est le chef pâtissier Yann Couvreur qui les mettra au défi dans la Boîte Blanche.

Quant à la fameuse Guerre des Restos, les candidats devront affronter une nouvelle équipe redoutable. Les chefs de brigade Glenn Viel, Paul Pairet et Philippe Etchebest ouvriront eux aussi leur restaurant en moins de 48h ! Ça promet…

Quelques chefs invités pour la saison 14 de Top Chef

Comme chaque année, c'est un défilé de chefs multi-étoilés qui passe dans le concours de cuisine pour défier et épauler les candidats toujours en lice. Aucune liste officielle pour le moment mais quelques noms ont déjà été révélés dont Pierre Gagnaire, Stéphanie Le Quellec (saison 2 de Top Chef), Guillaume Sanchez (saison 8), Christopher Coutenceau, Nina Métayer, Alexandre Mazzia, Pascal Barbot ou encore Sébastien Tantot.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Top Chef (@topchefm6)

Top Chef saison 14 devrait bientôt reprendre du service sur M6. Pour l'heure, la date officielle n'a pas encore été partagée mais bien entendu, on vous tiendra au courant.

Bouton whatsapp