Un velouté de chou-fleur et pommes de terre au curry aussi réconfortant qu'un câlin ? La recette toute douce et facile à faire

Onctueux et crémeux, ce velouté est un gros câlin pour les papilles ! À accompagner impérativement de croûtons faits maison pour un croustillant irrésistible, on adore les notes douces du chou-fleur combinées à la générosité des pommes de terre. La pointe de curry va vous faire oublier toutes les autres recettes de velouté !

Velouté de chou-fleur au curry : la recette qui réconforte dès la première cuillère

Il n'y a rien de plus simple qu'un velouté ou une soupe pour se régaler en hiver. Déclinable à l'infini, le velouté est plutôt bon marché, simple et rapide à réaliser. Ici, on mise sur l'onctuosité du chou-fleur et de la pomme de terre, relevée par une touche de curry pour un parfum et une couleur originale. La texture ultra-lisse et crémeuse de ce velouté est sublimée par des croûtons bien dorés !

Parfaite pour se réchauffer en cette saison hivernale, cette soupe crémeuse plaira aux petits et grands gourmands de toute la famille. À partager sans modération !

Liste des ingrédients pour le meilleur velouté de l'hiver

- 400 g de chou-fleur
- 400 g de pommes de terre
- 1 oignon jaune
- 1 gousse d'ail
- 1 cube de bouillon de légumes
- 1 L d'eau
- 100 ml de crème liquide entière
- 2 C A C de curry en poudre
- 1 filet d'huile d'olive
- 2 grosses tranches de pain de campagne
- Beurre
- Sel, poivre

Si vous voulez tout faire de A à Z, on vous recommande de réaliser vos propres cubes de bouillon. C'est vraiment un jeu d'enfant, rassurez-vous ! Et pour les croûtons, on vous recommande un pain rassis, c'est une astuce parfaite pour le recycler de manière gourmande et originale.

Comment préparer simplement et rapidement un velouté de chou-fleur au curry ?

1. Détailler le chou-fleur en fleurettes et le laver pour retirer les saletés. Éplucher et tailler les pommes de terre en morceaux (plus ils seront petits = moins de temps de cuisson).

2. Dans une sauteuse avec une noix de beurre et un filet d'huile d'olive, faire revenir l'oignon et l'ail émincés jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides.

3. Ajouter les pommes de terre et le chou-fleur puis saupoudrer de curry. Bien remuer avec le bouillon émietté puis verser l'eau. 

4. Couvrir la cocotte et laisser cuire 30 à 35 minutes pour que les légumes soient tendres. Planter la pointe d'un couteau : elle doit s'enfoncer sans forcer.

5. Mixer finement, verser la crème liquide et mixer de nouveau jusqu'à ce que le velouté soit onctueux. Assaisonner de sel et poivre selon vos préférences.

6. Découper les tranches de pain en petits cubes et arroser d'huile d'olive. Faire sauter dans une poêle (ou au four) jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés et croustillants.

7. Servir le velouté de chou-fleur bien chaud avec quelques croûtons. Arroser d'un trait de crème ou d'huile d'olive pour un dressage plus chic !

Un velouté à revisiter pour varier les plaisirs

Cette recette est très facile à personnaliser selon ce que vous avez dans vos placards. Un peu de paprika pour plus de caractère, du cumin pour la touche orientale, de la muscade pour encore plus de douceur... N'hésitez pas à décorer votre velouté de chou-fleur et pommes de terre avec des herbes fraîches ! Coriandre ou persil vont ajouter de la couleur dans vos assiettes.

Pour encore plus de gourmandise à la dégustation, on ne peut que vous recommander d'incorporer un peu de fromage râpé (parmesan par exemple) dans votre soupe. Le fromage va lier le tout pour un résultat très crémeux et onctueux. Et pour les croûtons, vous pourrez également ajouter des épices ou des herbes sèches afin de les parfumer. Autre astuce : frotter le pain avec une gousse d'ail pour des croûtons aromatisés irrésistibles !

Et s'il vous reste un peu de chou-fleur, vous pourrez le faire rôtir dans une poêle avec du beurre ou au four pour le déposer en topping sur votre velouté. De quoi apporter une nouvelle texture !


author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Passionnée par la cuisine, Célia est la rédactrice en chef de Demotivateur Food. Son œil mais surtout son estomac sont toujours à la recherche de la dernière pépite croustillante à vous partager. Entre bons plans, belles adresses et recettes gourmandes, elle vous en mettra plein les papilles !