Quels légumes peut-on mettre au barbecue ?

Bouton whatsapp

Découvrez quels légumes vous pouvez cuire au barbecue et profiter de leurs saveurs.

Les meilleurs légumes à faire griller

Inventez des brochettes colorées, à servir avec une salade verte ! Crédit : pixabay

À voir aussi

Retrouvez notre sélection de 15 plats à cuisiner au barbecue. Les recettes juste ici.

Il n'y a pas que la viande ou le poisson qui peuvent être grillés à l'heure des beaux jours. Tranchez quelques rondelles de vos primeurs préférés avec un assaisonnement de choix. Ils peuvent tous être cuits sur le grill, à condition de veiller au temps de cuisson pour chacun d'entre eux. Ce sera plus rapide pour certains, tandis que d'autres auront besoin de plusieurs minutes supplémentaires, en raison de leur chair plus ferme.

Vous pouvez les célébrer seuls en salade ou bien en faire un accompagnement pour vos viandes et poissons. Ils se mêlent également très bien en brochette. Pour la planète et pour votre santé, privilégiez des aliments de saison et de proximité. Les producteurs de votre région vous régaleront de vos fruits et légumes préférés !

Les légumes d'été

Devinez qui va se régaler avec un barbecue ultra gourmand pour la belle saison. Crédit : pixabay

Généralement, on sort le barbecue en plein été, quand on peut profiter des grillades sous le soleil accompagnées d'une bonne salade. Les légumes d'été sont généralement mis à l'honneur et apportent une touche colorée à votre assiette.

Poivrons : Jaune, vert ou rouge, vous pouvez tous les cuisiner ! Coupez-les en fines lamelles et déposez-les sur le grill du barbecue. Laissez la peau noircir légèrement, puis après refroidissement, retirez-la. Ce mode de cuisson aura l'avantage de relever leur saveur sucrée.

Tomates : Coupez de grandes rondelles de tomates et laissez-les cuire 12 minutes sur le grill. Vous pouvez assaisonner en même temps, avec de l'huile d'olive et des herbes de Provence par exemple. Les tomates cerises peuvent également être cuites entières, piquées sur des bâtons consacrées aux brochettes.

Aubergine : Pour ce légume, coupez de longues tranches assez fines, dans le sens de la longueur. Déposez les aubergines sur la plancha et laissez fumer 6 minutes. Parsemez d'épices, comme du curry ou du paprika.

Courgette : Tranchez des rondelles, puis déposez-les sur le grill. Ces morceaux de courgettes devraient jaunir et s'affiner. Plus vous les laisserez cuire, plus elles s'assècheront et peuvent même croustiller.

Les autres légumes

Mettez tout votre coeur dans des brochettes de légumes exceptionnelles et de poulet pané, un vrai régal ! Crédit : pixabay

N'importe quel légume peut être grillé au barbecue ou à la plancha. Découvrez nos recommandations pour un maximum de gourmandises !

Artichaut : Généralement, l'artichaut est très apprécié gratiné. Découpez chaque écaille et déposez-les sur le grill et parsemez de parmesan. Celui-ci finira par fondre et ajouter un peu de salé à votre cuisine.

Avocat : On pense rarement à le faire cuire et pourtant, vous pouvez l'assaisonner à votre convenance. Tranchez l'avocat en deux, retirez le noyau et laisser cuire pas plus de 4 minutes, à la plancha. Parsemez d'huile et d'épices. 

Carotte : Ce légume sucré s'invite à toutes les recettes. En rondelles ou en bâtonnets, vous aimerez la carotte fondante ou bien encore croquante, selon votre préférence. Vous pouvez disperser un peu de persil ciselé sur les morceaux de carottes.

Champignon : Que vous les aimez émincés ou entiers, les champignons peuvent être cuits 2 minutes et renforcer leur côté forestier, grâce à la braise d'un feu légèrement animé. Faites attention qu'ils ne deviennent pas carbonisés.

Choux : Les choux-fleurs et les brocolis peuvent être divisés et cuits directement sur le grill, pour un petit goût fumé. Si vous les préférez tendres, vous pouvez tout aussi bien les faire bouillir avant. Ils n'en seront que plus fondants.

Fenouil : Récupérez le bulbe du fenouil et passez-le sous l'eau claire. Divisez-le ensuite en plusieurs rondelles, avant de les faire griller. Versez un généreux filet d'huile d'olive. Ils n'en seront que plus croquants !

Oignon : Pour accompagner une viande, les oignons hachés sont soivent sélectionnés pour contrebalancer avec leur petit goût sucré. Veillez à les émincer et à les laisser dans du papier d'aluminium et laissez-les dorer quelques minutes. Ils complèteront à merveille votre assiette.

Poireau : Ici, pas la peine de couper des morceaux. Retirez les feuilles du poireau et conservez-les pour une recette anti-gaspi. Déposez le tronc entier du poireau et faites-le cuire sur le grill. Un assaisonnement peut le mettre en valeur. Il peut aussi être servis avec du fromage de chèvre.

Comment préparer les légumes ?

Associez tomates et pommes de terre à quelques poissons à chaire blanche. Crédit : Alexander Raths

Découvrez le poisson grillé au barbecue, un enchantement pour les vacances ! La recette juste ici.

Si certains légumes peuvent être précuits, certaines coupes favorisent la cuisson (en rondelles par exemple, comme expliqué précédemment pour chaque légume), sans oublier une marinade légère ou prononcée pour les mettre en valeur.

Les légumes à précuire :

Certains légumes nécessitent d'être précuits, car leurs chaires sont plus dures et mettent du temps à ramollir. Si vous les faîtes chauffer au préalable, le barbecue les terminera avec un goût braisé et un petit côté grillé. Les pommes de terre, la patate douce, les épis de maïs ou encore les asperges blanches sont concernées. Plongez-les dans l'eau bouillante ou choisissez un cuiseur-vapeur, puis coupez-les en rondelles avant de les répartir sur le grill. N'oubliez pas de les retourner de temps en temps.

Vous pouvez aussi les envelopper dans du papier d'aluminium ou encore du papier sulfurisé (plus écologique !), en veillant à ce que le feu du barbecue ne soit pas trop puissant. Les feuilles de bananier (plutôt parfumées) ou celles des épis de maïs font tout aussi bien l'affaire, pour couvrir le tout. Vous pouvez alors les servir avec une sauce blanche aux herbes et fromage blanc.

La chermoula est une recette facile et parfumée à réaliser dans votre cuisine. Crédit : losinstantes

Nous vous proposons une recette de chermoula, pour assaisonner vos légumes d'une touche de fraîcheur. La recette juste ici.

Les marinades à réaliser :

Il est tout à fait possible de faire cuire ces primeurs natures et sans assaisonnement, puis de les saler une fois dans l'assiette ou de les associer à une sauce barbecue ou une crème préparée maison. Toutefois, cuisinez-les en amont avec une marinade maison. C'est un peu plus calorique, mais beaucoup plus festif !

- Marinade aux herbes : Il vous suffit de mélanger une huile d'olive avec des herbes de Provence ou encore du basilic. Cette mixture sièra aux légumes du soleil par exemple. Vous pouvez aussi mélanger un bouquet garni avec du fromage blanc et du poivre pour les brocolis, les choux-fleurs, l'avocat ou encore les pommes de terre. Vous pouvez aussi préparer la chermoula, une marinade au persil et aux épices, idéale pour les préparations au barbecue. Laissez mariner les aliments quelques heures avant de passer au grill.

- Marinade aux épices : Pour les palais les plus aventureux, vous pouvez associer le curry et la cannelle dans une huile végétale. Laissez les légumes s'en imbiber pendant 2 heures. Les poivrons et la patate douce sont tout indiqués pour cette recette. Vous pouvez aussi mettre du paprika et un peu de curcuma sur ces primeurs.

- Marinade exotique : Mélangez une sauce soja avec de l'huile de sésame et un peu de sirop d'érable. Trempez-y les carottes ou le fenouil par exemple. Vous pouvez aussi tremper ces ingrédients dans l'huile de coco avec une pointe de paprika. Laissez-les au frais quelques heures pour leur laisser le temps de bien être imprégné. Mêlez quelques poissons.

- Marinade acidulée : C'est la grande favorite des marinades. Dans un plat, répartissez le jus d'un citron frais avec une gousse d'ail hachée et trempez-y les légumes du soleil quelques heures au frais, avant de les faire cuire au barbecue. Vous pouvez aussi associer les légumes au jus des fruits, l'ananas et les pêches étant très sollicités, surtout si vous formez des brochettes de poulet et de poivrons notamment.

N'oubliez pas de bien égoutter les aliments avant de les cuire, car ils pourraient perdre en qualité. Contrôler l'état du feu pendant la cuisson, pour qu'ils soient à point.

Quelles huiles utiliser pour le barbecue ?

Mélangez viande et légumes, poivrez le tout et savourez enfin ! Crédit : pixabay

En fonction de votre recette, l'huile a son importance pour cuire tel ou tel légume. 

L'huile d'olive : Pour une cuisine provençale, c'est la plus légère et la plus adaptée pour les cuissons. Les légumes du soleil retiendront son goût d'olive pour appuyer les saveurs du sud, tandis que les autres profiteront de ses bonnes graisses. Evitez l'huile d'olive extra-vierge, peu adaptée pour le barbecue.

L'huile de tournesol : Si vous avez déjà préparé une marinade, il sera inutile de vous servir d'une huile aromatisée. L'huile de tournesol est plus neutre et parfaite pour tout type d'aliments.

L'huile de coco : Comme vu pour les marinades, son goût exotique peut relever les légumes associés au poulet, elle est très saine.

L'huile de pépin de raisin : Cette matière grasse convient à tous les légumes et est parfaitement diététique.

Bouton whatsapp