Comment cuire des lentilles ?

Vous avez peut-être l’habitude de manger les lentilles avec des petits légumes et des saucisses de Strasbourg ou bien sous forme de salade et même de soupe ? Mais comment réussir la cuisson des lentilles ?

Vous allez vous régaler en cuisant les lentilles ! Crédit : shutterstock

À voir aussi

Les bienfaits des lentilles

En quête d’une cuisine saine, voici une piste à suivre ! La lentille est un aliment sec qui se cuit habituellement dans l’eau. On distingue plusieurs types de ces légumineuses : les lentilles vertes, les lentilles blondes et les lentilles corail. Les premières sont idéales pour un plat avec des saucisses, tandis que les secondes sont meilleures peuvent être cuisinées pour un Dahl et les dernières sont appréciées froides en salade. D’ailleurs, vous verrez qu’elles ont besoin de cuire moins longtemps que les autres. Une chose est sure, elles se déclinent dans plusieurs recettes !

Riches en fer, elles font le bonheur des régimes sans viande et healthy. C’est une bonne option pour varier les plaisirs et un bon substitut pour remplacer la viande animale, à l’instar des haricots blancs ou rouges, ou encore des pois chiches. Il est d’ailleurs conseillé d’associer les lentilles avec du riz pour mieux les ingérer et d’avoir un apport de protéines plus important. Elles contiennent également des fibres qui permettent un meilleur transit et diminue le risque de cancer du côlon. On y trouve aussi du phosphore, du calcium et du magnésium et c’est un très bon antioxydant. Les lentilles se révèlent aussi comme un excellent coupe-faim si vous ressentez l’envie de grignoter fréquemment. Il est recommandé de les manger plutôt le soir.

Pour conserver toutes leurs vertus, il vaut mieux savoir comment les préparer. On les apprécie en soupe, en salade, en accompagnement d’une viande ou en petit salé pour les classiques. Si ces recettes vous donnent envie, découvrez comment devenir un expert de la lentille en suivant le guide. Vous ne vous tromperez plus jamais sur leur cuisson en fonction de leurs couleurs !

 Laissez-vous tenter par cette délicieuse version d'un velouté de lentilles corail. La recette juste ici. Crédit images : Kiian Oksana


Plongez les lentilles dans l’eau

Des petites graines et encore des petites graines ! Tout est dans l’art et la manière de gérer la cuisson des légumineuses pour conserver leur goût et leur qualité nutritive. Commencez par tremper les lentilles dans une casserole d’eau froide de trois fois leur volume, afin qu’elles ne brûlent pas. Pour 1 personne, on conseille une portion de 70g de lentilles. L'important c'est d'avoir assez d'eau pour que vos lentilles soient cuites.

Evitez de mettre du sel, ça rendrait la texture plus solide. N’hésitez pas à aromatiser votre casserole avec des feuilles de laurier, de l’ail ou de la pelure d’oignon ou même des morceaux de légumes. Les épices donnent aussi beaucoup de saveurs. Faites chauffer la casserole jusqu’à ébullition pendant 25 minutes les lentilles vertes, 35 minutes pour les lentilles blondes et enfin un quart d’heure pour les lentilles corail (plus express !). Posez un couvercle, vous formerez ainsi de la vapeur très bénéfique à cette cuisine et surveillez la cuisson des lentilles. Remuez les ingrédients avec une cuillère pour empêcher ces légumes secs de coller.

Soupe Butternut - Crédit images : shutterstock

Dans une autre version, réchauffez-vous avec cette soupe butternut et lentilles corail. La recette juste ici.

Les lentilles peuvent se cuire à l’autocuiseur


Si vous cherchez à gagner du temps, c’est une bonne technique. En plus, vous pourrez faire des plats plus complets sans surveiller tout le temps la cuisson. Par exemple, vous pouvez faire chauffer des lentilles vertes dans l’autocuiseur pendant 15 minutes avec des saucisses de Strasbourg, sans oublier d’ajouter une fois leur volume d’eau. Mettez les aromates de votre préférence et laissez tremper votre préparation. Votre cuisine devrait avoir une odeur agréable, qui vous mettra en appétit.

Quant aux lentilles blondes, 20 minutes suffisent à les parfaire. Laissez refroidir les ingrédients ou bien dégustez-les chaudes avec une poêlée de bonnes choses. En été comme en hiver, elles parviendront à vous rassasier !
Pour les lentilles corail, nous vous recommandons de les faire cuire pas plus de 5 minutes ou elles deviendront plus molles. Ces ingrédients secs se marient très bien avec du lait de coco, du curry et des carottes en dés. Soyez généreux avec les lentilles !

Lentilles vertes à la betterave - Crédit images : shutterstock

Grâce à l'autocuiseur, préparez des lentilles vertes à la betterave, carotte et feta. La recette juste ici.

Une cuisson à la cocotte-minute pour les lentilles


Là encore, si vous ne voulez pas passer du temps derrière les fourneaux, la cocotte-minute peut vous sauver la mise. N’oubliez pas de passer les légumineuses à l’eau claire avant de les cuisiner. Faites tremper ensuite dans 1,5 fois leur volume d’eau et choisissez vos aromates en fonction de votre recette, sans oublier les légumes et/ou la viande selon vos envies. Ajoutez une pointe de sel une fois dans votre assiette seulement. Laissez mijoter et attendez le sifflement.

- 15 minutes dans la cocotte pour les lentilles vertes

- 20 minutes pour les lentilles blondes

- 5 minutes seulement pour les lentilles corail, à la peau plus fine.

La méthode de cuisson dans une cocotte est plus rapide et donc plus économe en énergie. Vous conservez aussi tous les vitamines (notamment la vitamine C !) et les minéraux de vos aliments.

Saucisses lentiles - Crédit images : shutterstock.

Le classique saucisses-lentilles qu'on cuisine avec la cocotte minute ! La recette juste ici.

Les lentilles sautées à la poêle

Comment cuire des lentilles de mille et une façon ? En voilà une nouvelle. Il est possible de les faire cuire dans une casserole d’eau et de terminer la cuisson des lentilles dans une poêle avec un généreux filet d’huile d’olive. Elles auront un goût un peu plus fumé et vous pourrez verser une crème fraîche ou du lait de coco pour poursuivre votre recette.

Lentilles thon - Crédit images : shutterstock.

Osez lentilles au thon et avocat, une autre version d'entrée appétissante ! La recette juste ici.

Tentez une cuisson vapeur pour les lentilles

Le cuiseur vapeur peut être une solution toute trouvée pour ce type de cuisson car c’est très facile et meilleur pour votre santé. Versez une grande portion d’eau, ajoutez les légumineuses directement dans la cuve et laissez chauffer pendant 1 heure. Surveillez pendant ce lapse de temps car l’eau peut s’évaporer très bien.

Le choix d’une cuisson à la vapeur est intéressant car c’est beaucoup plus sain et ça conserve tous les nutriments, notamment les vitamines. Cette cuisson de lentille est bénéfique pour votre diète et vous retrouvez tout le goût naturel des lentilles, même si à contrario c’est plus long à cuisiner. Choisissez votre recette et lancez-vous ! Que diriez-vous d’une soupe ?

Salade de lentilles vertes - Crédit images : shutterstock.

Faites le plein de fraîcheur avec une salade de lentilles vertes ! La recette juste ici.

Les assaisonnements des lentilles


Pour rendre plus goûteuse vos lentilles, rien de tel qu'un bon assaisonnement mais comment faire ? De nature plutôt fades, ces aliments secs ont besoin d'être étoffés. La plus grande communauté de végétariens se trouve en Inde. Ce sont de grands consommateurs de ces graines fondantes et ne lésinent pas sur les épices : curcuma, coriandre, piment ou encore coriandre sont les grands favoris de leur cuisine. Ils mettent en valeur ces légumes secs notamment dans le dahl, un plat réputé dans leur culture.

La gastronomie française aime ajouter quelques clous de girofle aux lentilles pour s’allier aux différents ingrédients. Vous pouvez aussi laisser tremper des feuilles de laurier. En salade, on vise la vinaigrette, le jus de citron mêlé à l’huile d’olive ou huile de noisettes à la cuillère pour sublimer les légumineuses et associer des aliments sucrés comme les graines de Grenade. On aime aussi mettre en valeur les lentilles avec une sauce tomate maison, que vous ajoutez en fin de cuisson seulement. Mixez les lentilles pour vous préparer une bonne soupe.

Il est préférable d’ajouter du sel au moment de déguster uniquement. Il n’est pas nécessaire non plus de mettre un bouillon de légumes ou de volaille, trop salé. Ça pourrait nuire à la qualité des lentilles vertes, blondes ou corail. Vous avez de quoi proposer plusieurs versions de plat aux lentilles, il est temps de cuisiner !

Un plat à base de lentilles - Crédit images : shutterstock.

Profitez-en pour découvrir la soupe de lentilles corail au citron. La recette juste ici.

Vos lentilles sont cuites

Comment savoir si vos lentilles sont cuites ? Pour être sûrs de la cuisson des légumineuses, vérifiez leur texture. En effet, ces légumes secs se ramollissent et peuvent être écrasés d’un coup de cuillère jusqu’à fondre dans votre palais. N’hésitez pas d’ailleurs à goûter régulièrement les lentilles à la cuillère quand elles sont encore sur le feu, vous pourrez savoir en temps réel si elles sont à point. Si elles sont trop cuites, pas de panique ! Vous pouvez les transformer en purée ou en soupe.

En somme, il y a différentes manières de s’occuper de la cuisson des légumineuses et de les sublimer dans des recettes de différentes versions. Munissez-vous d’une casserole ou d’une poêle ! Pour aller plus loin, il existe aussi des pâtes aux lentilles où vous pouvez faire le plein d’un apport protéiné. Version pasta, version verte, version blonde, version corail, il y en a vraiment pour tout le monde ! Maintenant que vous savez comment les mijoter, vous n’aurez plus aucune excuse pour cuisiner les lentilles et proposer un nouveau plat à votre tablée !

Une idée de plat original et healthy à base de lentilels - Crédit images : Un bol healthy de salade de lentilles / Shutterstock

Pour vos envies de légèreté, goûtez la salade de lentilles au citron, une version affriolante. La recette juste ici.