Comment cuire le chou-fleur ?

Il existe plusieurs méthodes de cuisson pour le chou-fleur. Choisissez celle qui vous convient et lancez-vous dans la préparation de plats gourmands !

 Un chou-fleur qui n'attend plus que d'être cuisiné. Crédit : Jacqueline Macou /Pixabay

À voir aussi

Les bienfaits des choux-fleurs


Les Romains et les Grecs raffolaient du chou-fleur dans l’Antiquité, mais il a par la suite disparu des cuisines. Il a fallu attendre le XVIème siècle pour qu’il réapparaisse en Europe, grâce à des marchands italiens et le faire à nouveau connaître. Le jardinier de Louis XIV en cultivait d’ailleurs à Versailles. On trouve l’origine de ce légume dans le Proche-Orient et il a bien voyagé depuis. Pleins de vertus, on peut consommer le chou-fleur généreusement pour des recettes variées et équilibrées !

De la famille des crucifères, ce légume vert est en effet riche en vitamines C et vitamine B9. Il lutte contre l’apparition de certains cancers (ovaires, reins et poumons notamment) et s’avère peu calorique. C’est aussi une grande source de sélénium. Le chou-fleur est un bon allié pour votre santé et vous garde bien en forme et en plus de contenir plein de fibres, il est également riche en eau. Si vous ressentez le besoin d’une alimentation healthy, adoptez ses petits bouquets !

On dit qu’il faut manger cinq fruits et légumes par jour pour être en bonne santé. On profite de ses fleurettes dans des soupes, des gratins, des quiches ou des amuse-gueules apéritifs. Adonnez-vous à ces préparations pleines de bienfaits et lancez la tendance à votre prochain menu !

Le chou-fleur se conserve de préférence au réfrigérateur quelques jours seulement. Pour cela, séparez-le en plusieurs fleurettes et rassemblez-les dans un sachet. Vous pourrez le manger quand vous voulez !

Une salade de chou-fleur. Crédit : shutterstock

Proposez à vos invités une savoureuse salade de chou-fleur, avec des pois chiches et des morceaux de grenade. La recette juste ici.

Les choux-fleurs cuits à l’eau

Cet aliment végétal a su trouver sa place dans la gastronomie française et vous allez faire des merveilles. Commencez avec une cuisson classique et inratable ! Sortez d’abord la crucifère du réfrigérateur. Taillez le chou-fleur en petits bouquets à l’aide d’un couteau, puis ajoutez le tout dans une casserole. Mettez aussitôt une pincée de sel pour donner du goût, et mouillez jusqu’au volume du légume. Faites cuire pendant 15 minutes jusqu’à ce que l’eau soit bouillante. Vous pouvez très bien surveiller la cuisson. Egouttez ensuite le tout et rincez les choux-fleurs à l’eau glaciale. Vous pouvez réduire le temps de cuisson si vous souhaitez plus de croquant et mettre un filet de jus de citron en touche finale. Vos fleurettes sont désormais prêtes pour votre cuisine, quelle recette vous fait envie ?

Gratin au chou-fleur. Crédit : @marciatack

>> Pour votre prochain menu, adoptez cette version gourmande et généreuse du gratin de chou-fleur. La recette juste ici.

Une cuisson au micro-ondes pour les choux-fleurs

En cuisine, il existe toujours un moyen de contourner les règles et de trouver un moyen rapide de réaliser de bons petits plats. Le micro-ondes est une solution toute trouvée pour rendre plus tendre votre chou-fleur. Avec un couteau, détaillez-le en petits bouquets. Dans un plat adapté au micro-ondes, déposez les légumes et couvrez avec deux cuillères à soupe d’eau. Selon ce que vous avez en tête, il est possible d’assaisonner aussitôt car la chaleur aidera les ingrédients à se mêler les uns aux autres. Badigeonnez par exemple d’huile d’olive ou d’une sauce au poivre. A puissance 750W, faites cuire 6 minutes. C’est parti pour entamer la préparation d’un repas maison ! 

Utilisez cette méthode de cuisson si vous recevez des invités, vous gagnerez du temps pour préparer le reste de vos plats.

Croquettes de chou-fleur. Crédit : @lesrecettesdenathou

>> Pour l'apéritif, on tente cette version originale de croquettes au chou-fleur et parmesan rapé. La recette juste ici.

Une cuisson au four pour les choux-fleurs


Envie de manger quelque chose de rôti et de particulièrement goûteux ? C’est parti pour cuire le chou-fleur au four ! Cette méthode peut être plus longue puisqu’il faut compter 30 minutes à 180°C de cuisson. N’oubliez pas de laver votre légume au préalable, puis coupez-le en plusieurs bouquets. Prenez soin de retirer les feuilles et placez vos morceaux sur une plaque à cuisson, couverte de papier sulfurisé. Vous pouvez mettre une pointe de beurre sur les fleurs ou bien vos épices favoris. Le parmesan râpé quant à lui les rendra plus gourmands. Vous pouvez terminer en les enveloppant du papier sulfurisé. 10 minutes avant la fin de la cuisson, retirez -sans vous brûler- le papier sulfurisé. C’est à ce moment que les petits bouquets devraient être rôtis pour de bon. Nous vous recommandons de manger vos petits choux bien chauds !

Purée de chou-fleur. Crédit : Blandine Joannic/Pixabay

>> Parmi nos idées gourmandes, nous vous recommandons une purée au chou-fleur pour accompagner une viande ou des tranches de pain de campagne. La recette juste ici.

Les choux-fleurs sautés à la poêle


On choisit habituellement la cuisson à la poêle pour une texture un peu plus croustillante et un petit goût fumé. Coupez avec un couteau les bouquets du chou-fleur. Ajoutez un généreux filet d’huile d’olive dans la poêle et mettez les légumes. Faites-les sauter, puis faites-les suer. Pour cela, couvrez d’un couvercle 10 minutes. Vous pouvez mettre une pointe d’ail et des fines herbes pour compléter la préparation. On imagine aussi des rondelles de carottes et de pommes de terre pour une cuisine chaleureuse. Cette méthode de cuisson leur donnera un petit goût braisé. En accompagnement, vous pouvez servir avec une viande rouge et une portion de riz. Vous pouvez aussi remplacer la poêle par un wok et compléter par d’autres ingrédients pour un repas entier. Qui a faim ?

Une cuisson vapeur pour les choux-fleurs


C’est une cuisine incontournable ! Si vous souhaitez réaliser des recettes plus digestes et légères pour surveiller votre ligne, la cuisson vapeur est souvent recommandée. Elle garde en effet toutes les vertus des aliments et serait donc meilleure pour la santé.

En utilisant un couteau, coupez les bouquets du chou-fleur et rincez-les à l’eau claire. Ajoutez-les ensuite dans le panier vapeur et versez un volume d’eau égale à leur proportion, elle va devenir bouillante. Mettez un peu de sel et de poivre pour les aider à gonfler. Surveillez la cuisson, 8 à 10 minutes suffisent généralement à rendre ces morceaux bien cuits. Cette méthode de cuisson permettra de rendre plus fondante la crucifère.

Il est également possible d’additionner quelques aromates pour parfumer l’ensemble et anticiper votre plat. A présent, vous êtes prêts pour les cuisiner. Vous pouvez les mixer pour en faire une soupe ou les mêler à des pâtes.

Velouté de chou-fleur. Crédit : Dagny Walter

Les assaisonnements des choux-fleurs


Pour les grands ou les petits fourneaux, on peut toujours faire preuve d’imagination pour savourer ce légume. Le chou-fleur n’est pas l'aliment végétal le plus populaire en raison de sa forte odeur. Détournez les saveurs de vos légumes avec une panelle d’assaisonnement à verser sur vos assiettes. Misez sur une béchamel maison pour vos gratins ou bien à une marinade acidulée au bon goût de miel et de citron pour vos salades. Pour les plus simples, l’huile d’olive est un classique indémodable, une valeur sure pour vos papilles. Vous pouvez aussi oser une préparation de crème fraîche aux épices réchauffées pour les relever. Ce sera une façon originale de les déguster. On ne lésine pas non plus sur le sel et le poivre. Pensez à saupoudrer de parmesan râpé si vous décidez de préparer un gratin maison. Ce fromage se marie à merveille avec ces crucifères.

>> A savoir que certains aiment manger du chou-fleur cru. On peut alors le faire tremper dans une eau mêlée au vinaigre ou bien au citron, puis le rincez. Faites selon vos envies !

Galette de chou-fleur au fromage. 

>> Craquez pour des galettes de chou-fleur avec une dose de fromage. La recette juste ici.

Vos choux-fleurs sont cuits


On peut aimer le chou-fleur sous toutes ses formes et le cuire de bien des manières, comme ses comparses les légumes verts. Mais comment savoir s’ils sont bien cuits ? Pour cela, nous vous conseillons de le piquer avec une fourchette pour vous en rendre compte. Sa texture devrait s’être ramollie et vous pourrez mieux la travailler dans vos préparations. S’il est encore trop dur à votre goût, poursuivez la cuisson. Cet aliment est généralement préféré bien cuit ou bouilli.

Si cet aliment fait l’objet d’un célèbre film du cinéma français, la Soupe aux choux de Jean Girault, il n’est pas dit que vous appeliez les extra-terrestres de cette façon. Il est pourtant bon de réintroduire ce primeur dans votre cocotte et mitonner de bons petits plats. Alors, sur quoi allez-vous jeter votre dévolu ?

Quiche au chou-fleur. Crédit : shutterstock

>> Servez une quiche au chou-fleur. La recette juste ici.