Comment cuire les pois chiches ?

Vous avez des envies de pois chiches mais vous hésitez, vous vous demandez comment bien les cuire ? Il existe en effet plusieurs façons de bien les préparer. Nous vous guidons dans cette étape !

Salade de pois chiches. Crédit : shutterstock

À voir aussi

>> Servez cette salade de pois chiches. La recette juste ici.

Les bienfaits des pois chiches

Les pois chiches poussent dans la terre depuis une plante et nous proviennent probablement de la Méditerranée orientale. Ces légumineuses font partis des pois secs et ont été ramenés en Europe par les croisés, au temps du Moyen-Âge. On parlait alors de « pois cornu ». On dit que Charlemagne demandait à en cultiver dans ses jardins royaux. Ces petits aliments à cuire sont plutôt de la saison de juillet à octobre.
Les pois chiches sont une grande source de protéines et contiennent beaucoup de fer, ce qui en font un se très bons alliés des régimes sans viande. Ils remplacent parfaitement les aliments carnés. Tout comme la plupart des végétaux comestibles, on retrouve dans ces petites graines des vitamines et des fibres.

Parmi leur vertu, les pois chiches diminuent le taux de mauvais cholestérol dans le sang, ainsi que la pression artérielle. Bien sûr, ils aident aussi au transit intestinal et sert comme coupe-faim, fini le grignotage. Ces petites graines appétissantes luttent contre différentes formes de cancer et apportent à votre corps toutes sortes de végétaux. Pour faire le plein d’énergie et être en bonne santé, il faut varier son alimentation et le pois chiche se révèle une bonne option. Tous ses bienfaits se dévoilent dans des recettes savoureuses et complètes. Bref le pois chiche a tout bon… en plus d’être bon !

La gastronomie méditerranéenne est riche du pois chiche et nous offre de délicieuses suggestions : houmous, couscous, soupe, salade, falafels… et même de la mousse au chocolat ! On joue de son imagination, on revient aux classiques et de quelques coups de cuillères, on se retrouve à préparer de bons petits plats aux pois chiches. Si vous avez besoin d’un repas léger mais nourrissant, comptez sur ces légumineuses arrondies. Choisissez la méthode de cuisson qui vous convient !

Curry de pois chiche indien. Crédit : shutterstock

>> Osez cette version de curry indien aux pois chiches. La recette juste ici.

Le trempage des pois chiches

Avant de cuire les pois chiches, il est important de s’occuper du trempage. Ces aliments secs ont besoin d’être ramollis et d’être plus faciles à manipuler en cuisiner. Laissez de côté les boites de conserves, les pois chiches secs sont moins onéreux et tout autant pratiques. Faites-les tremper toute une nuit dans une casserole d’eau afin de les hydrater et de faciliter la cuisson. Cette pratique permettra de diluer certains glucides et rendra vos pois chiches plus digestes. Passé ce délai, ils devraient avoir gonflé de volume.

Rincez-les. Vous pouvez alors les égoutter et choisir la méthode de cuisson qui vous convient le mieux. Revisitez vos recettes maison pour en faire une bonne purée et peut-être avec quelques ingrédients bien épicés. Ajoutez une pointe de sel dans votre préparation et le tour est joué !

Polenta et pois chiches. Crédit : shutterstock.

>> Suggestion du jour, une polenta gourmande aux pois chiche. La recette juste ici.

Les pois chiches cuits à l’eau

Revenez à une technique un peu classique mais tout aussi efficace pour la préparation de votre repas. Une fois le trempage effectué, videz la casserole d’eau et remplissez-la à nouveau de trois fois le volume des légumineuses, portez le tout à ébullition. La cuisson des pois chiches dure autour d’une heure. Remuez de temps en temps et couvrez avec un couvercle pour faire suer les ingrédients. Puis, une fois cuits, égouttez-les dans une passoire et rincez-les dans l’eau froide directement. Egouttez-les ensuite de nouveau avant de penser à les cuisiner dans un bon petit plat parfumé.

On conseille d’ajouter une cuillère de bicarbonate dans la casserole d’eau pour aider les pois chiches à gonfler de volume.

Burgers aux pois chiches. Crédit : shutterstock
>> Croquez à pleines dents un burger aux pois chiches. La recette juste ici.

Une cuisson au micro-ondes pour les pois chiches

Besoin d’un repas express ? On connaît une astuce qui sera sans doute la bienvenue dans votre cuisine. Après avoir effectué le trempage, il est important d’égoutter dans une passoire les pois chiches, pour évacuer le surplus d’eau. Remettez une fois encore de l’eau dans votre récipient, compatible avec le micro-ondes. Faites chauffer pas plus de six minutes à température maximale et couvrez avec un couvercle (ou une cloche). Puis laissez les légumineuses dans la chaleur du micro-ondes une bonne demi-heure. Vous pouvez égoutter ensuite les pois chiches.

Dès les premières cuillères ils auront ce petit goût de beurre qu’on aime tant, et vous pouvez d’ailleurs les réduire en pâte pour faire un délicieux houmous. Cette spécialité est parfois revisitée à la betterave.

Falafels maison. Crédit :  zefirchik06
>> Réalisez des falafels maison à partir des pois chiches. La recette juste ici.

Une cuisson au four pour les pois chiches


Utilisez votre four pour lancer votre cuisine. Les pois chiches peuvent aussi être rôtis, ce qui donne lieu à des recettes originales et fumées. Nous avons retenu votre attention ? Voici comment vous devez procéder pour la cuisson au four : Ajoutez un assaisonnement à vos pois chiches dans un bol, comme une huile d’olive ou des épices pour relever le goût et bien les imprégner pendant la cuisson. Répartissez ensuite les pois chiches imbibés sur une plaque à cuisson couverte de papier sulfurisé. Faites cuire au four le tout à 200°C pendant 3 minutes. Ajoutez-les au reste du menu avec d’autres ingrédients bien goûteux. Pour cette méthode, vous pouvez sélectionner des pois chiches déjà cuits pour juste ajouter une touche de finition.

Couscous royal. Crédit : Page Frédérique

>> Cuisinez un couscous royal avec des pois chiches. La recette juste ici.

Les pois chiches sautés à la poêle


Voici une autre manière de cuire vos pois chiches : saisissez votre poêle favorite, direct sur le feu et balancez vos pois chiches pour leur apporter un côté croustillant et fumé. Badigeonnez de votre huile d’olive fétiche et secouez le tout. 3 minutes à feu moyen devraient suffire pour que vos pois chiches soient cuits.

Ajoutez quelques tranches de fruits dans la poêle comme accompagnement. On pense par exemple à une poire bien tendre ou des pêches. Le jus imprègnera les pois chiches. N’hésitez pas à les rendre plus épicés avec une poêlée de légumes.

Houmous de pois chiche. Crédit : Julia Sudnitskaya

>> Redécouvrez le traditionnel houmous de pois chiche. La recette juste ici.

Une cuisson vapeur pour les pois chiches


Gardez toute la valeur nutritionnelle du pois chiche en favorisant la cuisson à la vapeur. Celle-ci, plus saine et diététique, conservera tous les nutriments de cette légumineuse si savoureuse, notamment sa part de protéines. Cette méthode de cuisson à la vapeur va faire en sorte que les pois secs absorbent l’eau et fondent par ce procédé. Evitez de mettre du sel. Ajoutez les pois chiches dans votre panier et faites-les tremper dans l’eau. Ils devraient suer par la chaleur et se ramollir. Rincez-les à leur sortie du cuiseur vapeur.

Par cette technique, ils devraient garder toute leurs saveurs. Une fois la cuisson des pois chiches réussis, passez-les directement sous l’eau froide et commencez votre cuisine. Les pois chiches peuvent embellir vos salades, comme vos soupes. Cuisinez des légumes cuits à la vapeur pour les associer à vos légumineuses. Ailleurs comme en France, on apprécie leur goût entre la farine et le beurre !

Bowls aux falafels. Crédit : Nataliya Arzamasova

>> Savourez un Buddha bowl de pois chiches et falafels. La recette juste ici.

Les assaisonnements des pois chiches


Même si les pois chiches ont un parfum bien à eux et une texture qui reste en bouche, on peut les agrémenter d’autres ingrédients raffinés pour les relever. Pensez par exemple à une huile d’olive légère, au jus d’un citron frais ou une crème au yaourt pour les arroser dans une salade, ainsi qu’à de fines herbes avec une pointe de fromage. Les épices sont utiles pour les recettes de plats chauds, tout comme un bouillon de poulet qui apporte sa touche de sel.

On peut mêler les pois chiches à des fruits comme les graines de grenade ou des morceaux de pomme. Cette pointe de sucre tranchera avec la sobriété des pois chiches et rendront original et exotique votre assiette. Mélangez les textures pour un assaisonnement réussi.Plus surprenant, trempez vos pois chiches dans du café et étonnez vos convives. Le jus des pois chiches d’ailleurs remplace les œufs dans une recette de mousse au chocolat vegan ou au café.

Salade de chou-fleur pois chiches. Crédit : shutterstock

>> Goûtez cette salade version pois chiche. La recette juste ici.

Vos pois chiches sont cuits


Intéressez-vous à la texture de vos petits légumes. Les pois chiches vous donneront un aspect et une matière différentes en fonction du temps de cuisson et de la méthode choisie. Vous pouvez goûter avec une cuillère au fur et à mesure pour vérifier. La poêle et le four peuvent donner une texture un peu plus rôtie et croustillante. Généralement, le pois chiches peut être réduit en pâte facilement en bouche ou bien étaler avec une cuillère.

Si vous possédez un autocuiseur chez vous, il vous fera gagner du temps et vous aidera dans la préparation d’un plat complet. L’autocuiseur permet notamment de réaliser une cuisine familiale. La cuisine de France et du monde regorge de plat facile à reproduire avec des pois chiches..

Curry de patates douces et pois chiches. Crédit : shutterstock

>> Pour une version épicée, servez un curry de patate douce et pois chiches. La recette ici.