Comment couper facilement et rapidement un chou vert ?

Bouton whatsapp

À déguster entre octobre et avril, le chou vert est un légume d'hiver très diététique et peut se révéler très gourmand ! Avant de se régaler avec du chou, il faut d'abord le couper ce qui peut s'avérer périlleux quand on ne sait pas comment faire… Mais pas de panique ! Voici une méthode infaillible pour couper du chou vert sans se prendre le chou.

Comment couper un chou vert facilement et rapidement ? Crédit : Pexels

À voir aussi

Peu calorique, riche en vitamines, antioxydants et fibres, le chou vert est vraiment un légume santé par excellence ! On dit qu'il prévient même certains cancers grâce à sa teneur en substances soufrées. Très gourmand dans une quiche avec du bacon par exemple, le chou vert peut se manger aussi bien cru que cuit et se décliner à l'infini. Allié de taille pour une alimentation healthy, on adopte le chou vert sans modération !

Toutefois, avant de pouvoir se régaler avec ce légume hivernal, on doit procéder à sa découpe. Pour beaucoup d'entre nous, on ne sait pas toujours comment faire. Mais on arrive à votre rescousse avec une méthode très simple à suivre pour couper du chou vert facilement et rapidement ! Une astuce qui ne vous prendra pas le chou, on vous le garantit.

Comment bien choisir un chou vert ?

Comment choisir et conserver un chou vert ? Crédit : Pixabay

Le chou vert fait partie des légumes rustiques qui ne présentent pas de difficulté à sélectionner. Néanmoins, pour être sûr de son choix et ne pas faire chou blanc, il faut avoir en tête quelques règles de base. En premier lieu, attardez-vous sur sa couleur. Le chou vert doit présenter une couleur vive et pas terne. C'est le gage d'un légume de qualité. Ensuite, n'hésitez pas à toucher les feuilles du chou pour analyser leur fraîcheur. Si elles crissent sous vos doigts, c'est bon signe. Cela veut dire que le chou a été cueilli récemment. Par contre, si les feuilles sont molles et un peu jaunes, on vous conseille de ne pas prendre ce chou. Il est sûrement moins gourmand qu'un autre plus frais.

Comment conserver le chou vert ?

Maintenant que vous avez trouvé un bon et beau chou vert, vous n'avez plus qu'à le placer entier dans le bac de votre réfrigérateur. Il se conservera tel quel pendant environ une semaine, jusqu'à ce que vous décidiez de le cuisiner. Si vous n'en utilisez qu'une partie, pensez à emballer le reste dans du film alimentaire et le replacer au frais. Attention à ne pas le laisser traîner trop longtemps sinon il sera moins goûtu !

Comment couper un chou vert facilement ?

La méthode sans prise de chou pour couper un chou vert ! Crédit : Pexels

Première étape pour découper du chou vert sans vous prendre le chou, équipez-vous d'un grand couteau de cuisine. Vous devrez alors couper l'extrémité en bas de votre légume et enlever la première couche de feuilles à l'extérieur. À l'aide d'un petit couteau (ou d'un économe pointu), il vous faudra creuser le «cœur» du chou et le retirer. Si vous voyez des feuilles à l'extérieur abîmées ou très sales, jetez-les.

Procédez ensuite à la découpe en deux du chou du bas vers le haut. Recoupez en deux pour obtenir des quarts de chou vert que vous allez soigneusement laver. Là encore, si vous observez des feuilles sales ou abîmées, retirez-les. Avec le couteau, enlevez le reste de l'extrémité sur les quarts de chou. Vous n'aurez plus qu'à détailler vos quarts en lamelles d'environ 5 cm avant de vous régaler avec du chou vert cru ou cuit !

Avant de vous laisser partir en cuisine afin de tester cette méthode facile et rapide pour découper votre chou vert, on vous partage une dernière petite astuce de cuisson cette fois-ci. Vous avez déjà dû remarquer que le chou vert dégage une très forte odeur peu agréable à la cuisson. Pour atténuer cette odeur, il suffit de verser deux cuillères à café de bicarbonate de sodium dans l'eau de cuisson et vous voilà débarrassé des mauvaises odeurs !

Découvrez d'autres astuces de cuisine :
- L'astuce magique pour découper du saucisson en moins de 10 secondes
- Comment peler des pommes de terre chaudes sans se brûler ?
- Comment éplucher un potimarron ou une courge ?

Bouton whatsapp