Jérémy Del Val nous présente son cake gourmand de Noël aux bananes et aux épices !

Bouton whatsapp

Chef création pâtisserie DALLOYAU et Champion de France du Dessert, Jérémy Del Val est venu nous présenter sa recette de Noël : un cake aux bananes et aux épices. Une douceur ultra-gourmande à reproduire très facilement chez vous !

Voici une recette festive et très gourmande pour devenir un vrai chef en cuisine ! On a invité Jérémy Del Val, chef création pâtisserie chez Dalloyau et Champion de France du Dessert, dans nos cuisines pour nous partager les secrets de son cake préféré de Noël. À la base, ce dessert avait été créé pour "recycler" les bananes abîmées mais Jérémy Del Val a décidé d'ajouter des épices dans l'esprit de Noël (vanille, muscade, cannelle…) pour transformer un simple cake à la banane en un savoureux cake de Noël ! Cette recette peut se préparer très facilement à la maison, et avec les conseils du chef, vous allez forcément la réussir !

À voir aussi

Réalisez le cake aux bananes et aux épices de Noël de Jérémy Del Val !

Le chef pâtissier chez Dalloyau a choisi un moule en forme de couronne pour rappeler les décorations de Noël mais vous pouvez très bien utiliser n'importe quel autre moule pour cuire votre cake. À partager entre amis ou avec la famille, ce dessert festif est vraiment très moelleux à l'intérieur et légèrement croquant à l'extérieur. La douceur des épices et le parfum enivrant des bananes vont combler de plaisir vos papilles, on vous le garantit. Enfilez vos tabliers et concoctez comme un chef le cake aux bananes et épices de Noël de Jérémy Del Val !

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :

RECETTE CAKE DE NOËL DE JÉRÉMY DEL VAL

Ingrédients :

Pour le cake aux bananes et épices :

- 100 g de cassonade
- 85 g de sucre muscovado
- 1/2 gousse de vanille
- 2 g de mélange de pain d'épices
- 150 g de bananes bien mûres
- 120 g de jaunes d'œufs
- 135 g de farine
- 9 g de levure chimique
- 90 g de beurre fondu
- 50 g de crème liquide

Pour l'enrobage au chocolat au lait :

- 500 g de chocolat au lait Jivara
- 60 g d'huile de pépin de raisin
- 50 g de beurre de cacao

- Sucre glace pour la décoration

Préparation :

1. Mixer la cassonade, le sucre muscovado et la vanille grattée. Ajouter les épices, les bananes et les jaunes d'œufs et mixer de nouveau. Monter le tout au batteur avec le fouet jusqu'à ce que le mélange soit bien aérien (il va blanchir et presque doubler de volume).

2. Tamiser la farine et la levure puis incorporer le tout délicatement dans le mélange précédent. Verser la crème dans le beurre fondu, mélanger et verser dans la pâte.

3. Pocher l'appareil dans un moule beurré et fariné puis enfourner à 160°C pendant 40 à 45 minutes.

4. Pendant ce temps, préparer l'enrobage au chocolat : faire fondre le chocolat au lait et le beurre de cacao au bain-marie puis ajouter l'huile de pépin de raisin puis bien remuer.

5. Une fois le cake cuit, le tremper dans l'enrobage chocolat à 35/40°C. Le tremper une deuxième fois pour encore plus de gourmandise. Saupoudrer de sucre glace.

Recette imaginée par le chef création pâtisserie Dalloyau, Jérémy Del Val.

Bouton whatsapp
Recevez le meilleur de l'actu de Demotivateur par mail !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter