L'application Cheezam peut reconnaître les fromages par une simple photo !

Bouton whatsapp

Camembert, brie, bleu, tomme de brebis, emmental, gruyère… Vous ne savez pas toujours quel est le nom exact du fromage que vous vous apprêtez à déguster ? Pour vous aider, l'application Cheezam vous permet de reconnaître n'importe quel fromage par une simple photo. Histoire de ne plus en faire tout un fromage (et c'est le cas de le dire…).

Pour enfin reconnaître exactement un fromage, découvrez Cheezam ! Crédit : iStock

À voir aussi

Ferme, fondant, coulant, jeune, vieilli, odorant… On compte tellement de fromages que l'on ne sait plus où donner de la tête ! Si l'on en croit Charles de Gaulle, il existerait près de 258 variétés de fromages, ne serait-ce qu'en France. D'autres affirment même qu'il y en aurait entre 1200 et 2380 ! Alors pas facile de faire des choix. Que l'on soit plutôt lait de vache, de chèvre ou encore de brebis, peu importe, chacun y trouve son compte. D’autant plus que manger du fromage nous permettrait de vivre plus longtemps selon une sérieuse étude. Alors on n'hésite pas à se faire un petit plateau de fromages pour le plaisir.

Mais comment les reconnaître tant ils sont nombreux ? Tout simplement grâce à Cheezam ! Basée sur le même principe que Shazam, l'application qui reconnaît les musiques, cette nouvelle intelligence artificielle permet d'identifier les différentes variétés de fromages par une simple photo. Plus besoin d'en faire tout un fromage quand vous ne serez pas d'accord avec vos convives sur le nom du fromage que vous vous apprêtez à dévorer !

Cheezam, le Shazam du fromage (et c'est l'idée du siècle)

L'application Cheezam est capable d'identifier les différents fromages avec une simple photo. Crédit : Cheezam / Instagram

Si on est tout à fait capable de différencier une tomme de Savoie et un camembert (qui n'est d'ailleurs plus le fromage préféré des Français), des fois, on a des doutes sur l'appellation de certains fromages. Pour enfin trancher sur la question, une seule application : Cheezam. Créée par une start-up française, Prevision.io, en partenariat avec Isahit, une autre start-up française (forcément, on est le pays du fromage), cette intelligence artificielle peut reconnaître une multitude de fromages, simplement en les prenant en photo. Les amateurs de fromage vont être ravis !

Cheezam : mais comment ça fonctionne ?

Comment fonctionne Cheezam ? Crédit : iStock

Pour utiliser cette application, rien de plus simple : il suffit de la télécharger gratuitement sur IOS ou Android, de prendre une photo du fromage (par exemple un bout de reblochon), et l'intelligence artificielle fait son travail. Elle vous donnera le nom du fromage qui vous pose problème, avec un «indice de certitude allant de 0 à 100».

Pour le moment, Cheezam est encore en phase d'expérimentation alors il est possible qu'il y ait quelques erreurs. Si vous pensez que l'application a tort, vous pourrez envoyer une photo avec le nom exact du fromage aux créateurs pour qu'ils mettent à jour ou corrigent leur base de données afin de rendre encore plus intelligente l'intelligence artificielle. À vous les plateaux de fromages plus ou moins caloriques et passer pour un pro du fromage !

L'application propose même des accords vin/fromage !

Et parce qu'on accompagne souvent (mais avec modération) le fromage de vin, Cheezam a aussi plein de conseils à nous donner ! L'application va nourrir nos connaissances sur le fromage mais aussi sur «comment l'accorder» avec du vin. Vous savez ce qu'il vous reste à faire. Téléchargez Cheezam et, surtout, n'oubliez pas de dire «cheese» avant de prendre la photo !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @cheezamofficial

Bouton whatsapp