Le Meilleur Pâtissier : l'Équilibrik, la recette de Mercotte !

La terrible épreuve technique de Mercotte a encore frappé dans Le Meilleur Pâtissier ! Pour la septième semaine de cette saison 10, la blogueuse culinaire a demandé aux candidats de jouer aux équilibristes avec son gâteau inspiré d'un jeu en bois de notre enfance. Lancez-vous le défi de reproduire l'Équilibrik à la maison !

La recette de l'Équilibrick de Mercotte ! Crédit : Marie Etchegoyen / M6

À voir aussi

Nouvelle semaine pour les pâtissiers amateurs aux airs de cours de récréation. Les candidats et les juges ont plongé dans leurs souvenirs d'enfance sous la tente du Meilleur Pâtissier saison 10. Au programme, revisite de nos goûters d'enfance version XXL, création de jouets gourmands mais surtout, la terrible épreuve de Mercotte qui a donné du fil à retordre aux candidats encore en lice dans le concours. La célèbre blogueuse culinaire a vu les choses en grand avec son gâteau imposé. Les pâtissiers ont dû recréer un jeu auquel on jouait tout petit : la tour infernale en bois. Composé de 192 biscuits, l'Équilibrik a joué de mauvais tours aux candidats qui n'ont pas récolté les félicitations du jury… Et si vous vous amusiez à le reproduire à la maison ?

La recette du gâteau Équilibrik de Mercotte en version simplifiée

Les pâtissiers amateurs ont dû réaliser 192 biscuits pour cette épreuve d'équilibriste garnis avec 4 parfums différents : vanille, chocolat, pistache et fraise. Une fois tous les biscuits assemblés, ils devaient monter une tour de 35 cm qui tienne debout. Et pour compliquer encore plus l'exercice, Mercotte et Cyril devaient pouvoir retirer n'importe quelle pièce sans que la tour ne s'effondre (comme dans le jeu avec les pièces en bois). Il fallait donc des biscuits réguliers pour obtenir un 20/20.

Si vous avez bien rigolé devant l'épreuve dans Le Meilleur Pâtissier, que diriez-vous de relever vous-même le défi ? Ce n'est pas si difficile, surtout quand on lit la recette (c'est Mercotte qui l'a dit…). En plus, vous avez déjà adoré reproduire la recette gourmande des sablés diamants de Mercotte ! Les quantités qui suivent sont celles que les candidats avaient lors de l'épreuve. On vous conseille donc de les réduire par deux voire par trois pour vous régaler à la maison (sauf si vous avez une colonie de vacances à nourrir). C'est parti pour l'Équilibrik de Mercotte !

LA RECETTE DU GÂTEAU ÉQUILIBRIK DE MERCOTTE

Ingrédients :

Pour la pâte sablée :

- 900 g de beurre
- 1,5 kg de farine T55
- 15 g de levure chimique
- 450 g de sucre
- 450 g de jaunes d'œufs
- Colorants vert, rose et cacao en poudre

Pour la compotée de fraises :

- 20 g de sucre
- 4 g de pectine NH
- 200 g de purée de fraises

Pour la garniture pistache :

- 150 g de chocolat blanc
- 75 g de crème fleurette 30% MG
- 50 g de pâte de pistache pure

Pour la garniture chocolat :

- 150 g de chocolat noir pâtissier
- 150 g de crème fleurette 30% MG

Pour la garniture vanille :

- 190 g de chocolat blanc
- 1 gousse de vanille
- 65 g de crème fleurette 30% MG

Préparation :

1. Réaliser la pâte sablée : dans un grand saladier ou dans la cuve d'un robot, mélanger la farine, la levure, le sucre et le beurre coupé en morceaux. Travailler jusqu'à l'obtention d'une texture sablée. Verser alors les jaunes d'œufs et pétrir le tout pour former une boule homogène.

2. Diviser la pâte en quatre pâtons et en colorer un en vert, un en rose, l'autre en marron avec le cacao en poudre et laisser le dernier nature.

3. Abaisser les pâtons puis les découper en rectangles de 12cm x 3cm (avec un emporte-pièce à ces dimensions ou avec un patron). Enfourner les biscuits 15 minutes à 170°C. Les laisser refroidir sur une grille.

4. Préparer la compotée de fraises : mélanger le sucre et la pectine. Faire chauffer la purée de fraises et quand elle atteint 40°C, verser le mélange sucre pectine puis porter à ébullition et laisser cuire environ 1 minute. Réserver au frais.

5. Préparer la garniture pistache : faire fondre le chocolat au bain-marie. Faire chauffer la crème fleurette avec la pâte de pistache puis verser le tout en trois fois sur le chocolat fondu en mélangeant à chaque fois pour réaliser une émulsion. Réserver au frais.

6. Préparer la garniture chocolat : faire fondre le chocolat au bain-marie. Chauffer la crème et la verser en trois fois sur le chocolat fondu. Réserver au frais.

7. Préparer la garniture vanille : faire fondre le chocolat au bain-marie. Fendre la gousse de vanille, récupérer les graines et les mettre à chauffer avec la crème ainsi que la gousse. Retirer la gousse puis verser la crème chaude en trois fois sur le chocolat fondu. Réserver au frais.

8. Passer au montage : garnir la moitié des biscuits verts avec la garniture pistache puis les refermer avec l'autre moitié. Faire de même avec les biscuits marron et la garniture chocolat, les biscuits roses avec la garniture fraise, les biscuits nature avec la garniture vanille.

9. Déposer quatre biscuits roses sur le socle de présentation et les coller entre eux. Poser par-dessus quatre biscuits verts dans l'autre sens. Par-dessus, quatre biscuits vanille dans le sens opposé et enfin, quatre biscuits chocolat dans l'autre sens. Continuer jusqu'à épuisement des ingrédients.

Réalisez l'Équilibrick de Mercotte à la maison ! Crédit : Mercotte

Retrouvez toutes les recettes de Mercotte sur son blog.