Pas de pain cet été ? Une pénurie possible en raison des JO...

Bouton whatsapp

QUOI ? En raison des JO de Paris 2024, on va sûrement manquer de pain. Et ça, c'est vraiment une très mauvaise nouvelle...

Elle est notre joyau national. Notre trésor. Inscrite au patrimoine immatériel de l'Unesco depuis peu, elle fait notre fierté. Notre renommée dans le monde entier ! On parle évidemment de la baguette de pain. Mais si on vous disait qu'on risquait une pénurie de pain cet été, vous le vivriez comment ?

Comme une véritable catastrophe. Déjà qu'on se plaint des travaux, des transports, du climat politique actuel, de la hausse des prix et on en passe, ça, c'est la goutte de trop. Il y a quelques jours, le syndicat des boulangers a tiré la sonnette d'alarme : il pourrait ne plus avoir de pain pendant les Jeux Olympiques. On vous explique pourquoi.

Une pénurie de pain cet été ? Les JO menacent notre baguette chérie... Crédit : iStock

Pénurie de pain cet été à Paris : les JO mis en cause (mais pas que)

Paris sans baguette ? Impossible ! Et pourtant. De nombreux boulangers sont vraiment inquiets quant à l'approvisionnement en céréales des boulangeries parisiennes lors de la période des Jeux Olympiques. Les raisons ? La météo, la grève des éclusiers et les interdictions de circuler dans la capitale pendant les JO.

Plusieurs centaines de milliers de baguettes sont produites quotidiennement dans la ville lumière. Mais à l'approche des Jeux Olympiques, cette production pourrait donc être compromise. Notamment à cause du transport et plus précisément, de l'utilisation des fleuves. Les céréales transitent tous les jours par les fleuves. Mais comme vous le savez peut-être déjà, les déplacements via la Seine seront interdits durant toute une période, qui commencera même avant les Jeux, dès le 20 juillet (pour préserver la Seine avant la cérémonie d'ouverture). Alors que la filière Intercéréales a obtenu une dérogation pour transiter sur la Seine à des heures bien précises, l'approvisionnement en céréales va être très difficile jusqu'à la fin des événements sportifs organisés cet été à Paris.

Mais il n'y a pas que cette interdiction qui va rendre la navigation difficile. En effet, les conditions météorologiques de ces dernières semaines ont également dégradé la situation. De grandes quantités de bois morts ont entraîné des complications pour la circulation. S'ajoute à tout ça (parce que ce n'était pas assez compliqué...) une grève des éclusiers. Cette dernière ralentit le trafic et ce n'est pas prêt de revenir à la normale apparemment.

Le clou du spectacle ? Les très drastiques restrictions de circulation dans Paris pendant tous les Jeux (sur fleuve et sur la route). Des retards de livraison énormes sont à prévoir, empêchant les artisans boulangers (et bien d'autres) de produire des baguettes de pain comme à leur habitude.

Va-t-on vraiment manquer de pain cet été à Paris à cause des JO ? Crédit : iStock

Les JO de Paris menacent les boulangeries ?

Les Jeux de Paris 2024 vont certainement créer une pénurie de pain dans la capitale, retardant ou rendant impossible l'approvisionnement en céréales pour les boulangeries. Et pas de céréales, pas de farine. Pas de farine, pas de pain. Pas de pain, pas de... pain (CQFD).

Pour pallier ce risque de pénurie, des boulangers parisiens commencent à faire des stocks de farine dès aujourd'hui. Mais le souci qui se pose à eux est souvent le manque de place. Les locaux, trop petits, ne peuvent pas accueillir autant de farine pour toute la période des JO ! C'est le serpent qui se mord la queue... Pour certains boulangers, il faudra alors voir jour après jour et faire de son mieux.

Essayons tout de même de ne pas être trop alarmiste : on ne va pas mourir de faim pendant les JO. Et essayons surtout de soutenir nos artisans au maximum durant cette période !


COMMENTER L'ARTICLE

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Célia Papaïx

Passionnée par la cuisine, Célia est la rédactrice en chef de Demotivateur Food. Son œil mais surtout son estomac sont toujours à la recherche de la dernière pépite croustillante à vous partager. Entre bons plans, belles adresses et recettes gourmandes, elle vous en mettra plein les papilles !