9 bonnes résolutions en cuisine pour 2019 !

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Pour commencer l'année en beauté, vous avez peut-être envie d’améliorer votre vie en cuisine pour 2019 ? Il n’est jamais trop tard pour prendre de bonnes habitudes mais surtout vous faire plaisir sans culpabiliser !

1. Optez pour les bons ustensiles !

Pourquoi ne pas investir dans un bon couteau ou une nouvelle batterie de cuisine ? Vous pouvez aussi restaurer ce que vous possédez déjà en cherchant quelques astuces sur le net. On trouve facilement des vidéos sur Youtube pour apprendre à aiguiser des couteaux comme un pro ou restaurer de vieilles poêles en fonte. Avec de bons ustensiles vous ferez de bons plats !

2. Cuisinez ! C’est bon pour la santé

Une bonne alimentation vous fera du bien physiquement mais aussi mentalement. Cuisiner peut vous aider à vaincre le stress ! Dans une interview accordée au Huffington Post, Donna Pincus, professeure de psychologie et sciences du cerveau à l’université de Boston explique : « Cuisiner permet aux gens de s’exprimer avec créativité. Il existe beaucoup de thèses explorant les liens entre l’expression créative et le bien-être général. » Avant d’ajouter plus précisément : « Qu’il s’agisse de peindre, de faire de la musique ou de cuisinier, ces activités peuvent soulager le stress des personnes qui les pratiquent en leur permettant de s’exprimer. » Libérez-vous un peu des règles et cuisinez comme vous le voulez, ça vous fera du bien !

3. Optez pour d'autres façons de cuisiner

Si vous manquez de temps et que vous n’avez pas envie de passer une heure à cuisiner chaque soir, pourquoi ne pas investir dans des robots de cuisine ? Ils vous simplifieront la vie et vous feront gagner beaucoup de temps !
Essayez un blender chauffant pour faire de bonnes soupes en un rien de temps ou encore un hachoir manuel pour hacher vos oignons, l'ail, les herbes, les fruits, les légumes etc en quelques secondes sans même utiliser d’électricité.
Une autre astuce qui vous fera gagner du temps tout en vous faisant du bien c’est d’opter pour des modes de cuisson sains, par exemple, la cuisson à vapeur est un excellent moyen de cuisiner sainement. C'est une solution efficace pour se débarrasser d'une bonne partie des pesticides et autres métaux lourds présents dans certains aliments. Vous pouvez alors essayer un cuiseur vapeur pour cuisiner légumes, poissons et autres papillotes tout en préservant la saveur des aliments et leurs bienfaits.

4. Cherchez l’inspiration sur les réseaux sociaux !

Trouvez des idées de recettes originales ou bien même de nouvelles techniques et astuces afin d’affiner vos talents ! Vous êtes fan de makis, pourquoi ne pas essayer d’en faire vous-même ?

5. Changez vos habitudes !

Pour cuisiner, privilégiez les bonnes graisses et les bons sucres qui sont meilleurs pour la santé. Par exemple : favorisez l’huile d’olive par rapport au beurre ou encore le miel à la place du sucre. Évitez aussi les excès de sel qui ont des conséquences néfastes pour notre santé. Privilégiez donc les épices, le gingembre, le jus de citron, les algues ou encore le sel de céleri pour assaisonner vos plats !

6. Découvrez de nouveaux plats !

Essayez de nouvelles expériences en découvrant des restaurants et lieux originaux ! Déjeuner dans le poulailler d'une ferme, s'installer à la table préférée de Molière, manger des insectes… ça vous dit ?
Si vous le pouvez, voyagez et goûtez des spécialités locales ! C’est le meilleur moyen de découvrir de nouveaux plats et de nouvelles saveurs (évitez le mcdo du coin alors que vous vous trouvez sur un autre continent).

7. Une alimentation saine, c’est une alimentation variée !

Mangez ce que vous aimez et variez les plaisirs ! Aussi, choisissez bien vos aliments en optant pour des produits frais et locaux et des fruits et légumes de saison (évitez les fraises en hiver). D'ailleurs, vous pouvez facilement connaître les produits de saison grâce au calendrier de Greenpeace.
Essayez aussi de diminuer votre consommation en viande et en produits d'origine animale, à la fois pour la planète car l’élevage de bétail dans le monde est responsable de 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre d’origine anthropique, mais aussi pour votre santé ! La viande rouge est désormais classée « cancérogène probable pour l’homme », et la viande transformée – incluant la charcuterie et les plats cuisinés, cancérogène avéré par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). Vous trouverez d'ailleurs facilement des alternatives sur internet afin de réguler votre consommation. Et si vous en achetez, essayez des viandes et poissons labellisés, vous verrez que la qualité de vos produits améliorera vos plats.

8. Faites des économies en évitant le gaspillage !

Faites vos menus pour la semaine avec une liste de courses pour mieux vous organiser (mais plutôt le ventre plein, ça évitera les excès). Achetez en vrac pour prendre seulement ce dont vous avez besoin et n’hésitez pas à amener vos propres contenants pour éviter d’utiliser des emballages inutiles. Apprenez à lire les dates de péremption : « À consommer de préférence avant » signifie qu’on peut consommer l’aliment sans danger pour la santé au-delà de la date (moyennant quelques précautions pour certains aliments) alors qu’« à consommer jusqu'au » signifie que la consommation au-delà de la date peut présenter un risque pour la santé.

Crédits : Dean Drobot

9. Hydratez-vous !

Dernière résolution, une des meilleures habitudes que vous pourrez prendre car vous verrez vraiment la différence : s’hydrater. Encore 75 % des Français ne s'hydratent pas suffisamment alors que le manque d'eau peut avoir des conséquences néfastes sur notre santé (épuisement, maux de tête, mauvaise haleine, peau sèche, digestion difficile). 1,5l en moyenne par jour suffit et vous ne pourrez plus vous en passer !
Oubliez donc les sodas et buvez de l'eau ou bien faites-vous vos propres boissons (jus vitaminés, infusions, smoothies avec des fruits de saison, citronnade maison…).

Découvrez notre recette : Cheesy toast en vidéo
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