Comment faire de la chapelure maison ? (Simple et rapide)

La chapelure maison n’est pas compliqué à faire. La chapelure est faite à base de pain mais réduit en poudre. Découvrez les différentes recettes de chapelure maison.

La chapelure est un ingrédient que l’on utilise souvent en cuisine. Idéale pour réaliser des panures, pour absorber l’eau, faire des farces, des gratins etc. Bref, la chapelure est un ingrédient indispensable. Mais viens parfois, l’envie de faire une recette avec chapelure et que le supermarché du coin est fermé. Zut ! Vous vous demandez alors : « comment vais-je faire pour mes aubergines panées ? » La réponse est simple, la chapelure faite maison.

À voir aussi

Comment faire une chapelure maison ? On vous donne différentes recettes adaptées à tous.

La chapelure maison avec du pain

La chapelure est un ingrédient très simple à réaliser à la maison. Dans notre cuisine on a certainement tous en fin de semaine, du pain un peu sec. Le pain sec c’est l’ingrédient principal pour faire de la chapelure maison. Et en plus, on évite le gaspillage alimentaire.

Pour faire une chapelure maison avec du pain il vous faut :

  • Du pain rassis (ou des biscottes)
  • Un four

Prendre le pain rassis et de l’enfourner quelques minutes à 100°C dans un four afin de le dessécher. Une fois le pain bien asséché, il faut le passer au mixeur. Le tour est joué !

Faire de la chapelure maison sans pain

La chapelure maison est un jeu d'enfant ! Si vous n’avez pas de pain sous la main, on peut aussi réaliser de délicieuses chapelures maison avec d'autres ingrédients. Il suffit d’ouvrir votre placard, de prendre les restes et de les mixer ! Voici quelques idées simple et rapide pour réaliser votre chapelure maison :

  • Les aliments secs. Si vous n’avez pas de pain, vous pouvez utiliser les krissprolls, les gressins italiens, les biscottes etc.
  • Les cornflakes. Cette chapelure maison fait l’unanimité chez les enfants (et les adultes…). Il vous suffit d’utiliser des pétales de céréales type corn flakes, flocon d’avoine, muesli.… Cette technique est idéale pour le poulet.
  • Les crackers japonais. Pour une chapelure maison pleine de goût, opter pour les crackers japonais pour une recette avec de la farine de riz, du Wasabi ou encore des cacahuètes. Super bon !
  • Pain azyme. C’est un pain fait à base de céréales mais non levé. Vous pouvez également utiliser ce pain pour de la chapelure. (Très bon avec des boulettes).

Plat à base de chapelure maison / Crédit : Pexels

De la chapelure maison avec du pain de mie

Corn flakes, biscottes, pain rassis et maintenant pain de mie. Oui, il est possible de faire de la chapelure maison avec du pain de mie. Généralement dans nos placards, il nous reste toujours du pain de mie qui va bientôt périmer. C’est le moment de l’utiliser pour faire une délicieuse chapelure !

Pour réaliser de la chapelure au pain de mie :

  • Préchauffez préalablement votre four à 160 degrés.
  • Enlever la croûte puis coupez le pain de mie.
  • Enfournez les morceaux de pain de mie pendant 30 minutes au four pour dessécher la maie. La consistance doit être cassante.
  • Laissez refroidir.
  • Mixez à l’aide d’un robot.

Comment paner avec la chapelure ?

La recette traditionnelle, c’est la panure à l’anglaise. Pour sécher l’aliment, on utilise de la farine de votre choix (blé, farine…), de l’oeuf battu afin de coller la panure et de la chapelure maison. Pour paner avec la chapelure il faut :

  • À tour de rôle passer votre aliment dans les 3 préparations (oeuf battu, farine et chapelure).
  • Passer votre aliment pané de chapelure à la poêle ou au four selon le type de cuisson de votre choix.

Les recettes à base de chapelure, les enfants en raffolent ! Cela permet d’introduire les légumes dans leurs assiettes mais aussi de rendre croustillant certains aliments. On préfère les boulettes, les nuggets et les croquettes croustillantes grâce à une bonne chapelure maison.

Légumes à base de chapelure / Crédit : Pexels

Comment faire de la chapelure maison sans four et sans mixeur ?

Si vous n'avez pas de robot type mixeur pour émietter le pain en plus petits morceaux avant la cuisson ce n’est pas grave ! Vous allez tout de même pouvoir faire votre chapelure maison !

  1. Couper le pain en cubes ou le «déchirer" en petits morceaux, voire des miettes.
  2. Remuez et faites cuire à la poêle jusqu'à ce que le pain soit sec et légèrement grillé. Ce processus est similaire à la fabrication de croûtons.
  3. Une fois que les miettes de pain sont refroidies, mettez-les dans un grand sac refermable partiellement fermé.
  4. Avec un rouleau à pâtisserie, écrasez délicatement le pain grillé en petites miettes.

La chapelure pour les desserts

La chapelure n’est pas réservée aux recettes salées ! Vous pouvez également intégrer de la chapelure pour vos recettes sucrées. Si vous avez envie de réaliser un moelleux au chocolat, vous pouvez utiliser de la chapelure par exemple. Aussi, la chapelure est idéale pour les tartes et les puddings ! N’hésitez pas à l’intégrer dans vos recettes. Pour donner une croûte croustillante à vos tarte, il vous suffit de saupoudrer un moule beurré, de chapelure.

Enfin, comment oublier le curable, le dessert croustillant par excellence. La chapelure peut être faite avec du granula ou des flocons d’avoine pour avoir la texture croustillante du curable.

Crumble à base chapelure au granola et flocon d'avoine / Crédit : Unsplash

Peut-on congeler la chapelure maison ?

Le chapelure faite à la maison peut être congelé trois mois. Veillez à étiqueter le sac ou le récipient avec la date, et décongelez la quantité nécessaire avant de l’utiliser. C’est un moyen de se souvenir de la date « de péremption » sans vous soucier.