Quand les températures baissent et que les papilles crient au réconfort, Parmigiano Reggiano est l'allié parfait ! Voici trois recettes à refaire de toute urgence pour vous régaler avec le meilleur fromage du monde.
Il n'est peut-être pas celui à qui on pense tout de suite quand on a envie d'un plat ultra-réconfortant et fondant. Pourtant, le Parmigiano Reggiano a tout à donner ! Ce fromage italien élu meilleur fromage du monde en 2023 va devenir votre meilleur atout en cuisine, quelle que soit la saison. Avec ses saveurs authentiques et généreuses, il apporte plus qu'une touche de gourmandise sur un plat. Aujourd'hui, on le (re)découvre à travers trois recettes hivernales toutes plus irrésistibles les unes que les autres ! De la focaccia au potiron à partager à la soupe au pain et à l'ail bien réconfortante en passant par une originale fondue 100% parmesan, le Parmigiano Reggiano s'invite en cuisine toute l'année.
RECETTE FOCACCIA AU PARMIGIANO REGGIANO, POTIRON ET OIGNONS ROUGES
Pour 4 personnes
Ingrédients :
- 500 g de semoule de blé dur
- 500 g de potiron
- 150 g de Parmigiano Reggiano râpé
- 2 oignons rouges
- 10 g de levure de boulanger
- 1/2 verre d'eau tiède
- 3 C A S d'huile d'olive extra-vierge
- 1 branche de romarin
- 1 gousse d'ail
- Sel, poivre
Préparation :
1. Dissoudre la levure dans l'eau tiède.
2. Sur un plan de travail ou dans la cuve d'un robot, verser la farine. Ajouter la levure diluée, l'huile d'olive et le Parmigiano Reggiano râpé.
3. Mélanger les ingrédients en ajoutant progressivement de l'eau pour obtenir une pâte souple et homogène. Placer la pâte dans un grand bol, couvrir avec un linge humide et laisser lever à température ambiante pendant au moins 6 heures.
4. Éplucher et couper le potiron en morceaux. Assaisonner de sel et de poivre puis déposer sur une plaque de cuisson huilée avec le romarin et la gousse d'ail. Faire pré-cuire 15 minutes à 180°C.
5. Préchauffer le four à 200°C.
6. Récupérer la pâte levée et la travailler légèrement avant de l'étaler sur une plaque de cuisson bien huilée. Étaler avec les doigts pour former la focaccia. Badigeonner généreusement d'huile d'olive et disposer les morceaux de potiron par-dessus. Enfourner 15 minutes.
7. Ajouter les oignons rouges émincés finement et remettre en cuisson encore 10 minutes. Servir tiède ou froid !

RECETTE SOUPE DE PAIN ET D'AIL AVEC PARMIGIANO REGGIANO ET CRESSON
Pour 4 personnes
Ingrédients :
Pour la soupe :
- 60 ml d'huile d'olive extra-vierge
- 180 g de pain blanc (4 tranches épaisses)
- 2 gousses d'ail
- 5 g de paprika fumé
- 1 L de bouillon de poulet
- 2,5 g de jus de citron
- 2 g de sel
Pour la garniture :
- 50 ml de crème fraîche
- Cresson
- 60 g de copeaux de Parmigiano Reggiano
Préparation :
1. Chauffer un tiers de l'huile d'olive dans une grande casserole à feu moyen/vif. Une fois l'huile très chaude, faire frire deux tranches de pain pendant 1 à 2 minutes de chaque côté jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées. Retirer et réserver.
2. Répéter avec un autre tiers d'huile et les deux tranches de pain restantes.
3. Réduire le feu et verser le reste d'huile et l'ail dans la même casserole. Faire doucement frire jusqu'à ce que l'ail soit bien doré en faisant attention de ne pas le laisser brûler.
4. Ajouter le paprika et faire revenir 15 secondes avant de verser la moitié du bouillon de poulet. Ajouter le pain frit et laisser mijoter 2 minutes.
5. Hors du feu, mixer la soupe jusqu'à l'obtention d'une consistante lisse. Verser progressivement le reste du bouillon jusqu'à obtenir la texture désirée. Remettre sur le feu et assaisonner de sel et jus de citron.
6. Servir la soupe dans des bols avec un filet de crème fraîche au centre. Réaliser des copeaux de Parmigiano Reggiano avec un épluche-légumes et garnir de cresson.

RECETTE FONDUE DE PARMIGIANO REGGIANO
Pour 4 personnes
Ingrédients :
- 300 ml de crème fraîche
- 150 g de Parmigiano Reggiano râpé + 3 cm de croûte
- 100 ml de vin blanc
- 1 pincée de noix de muscade
- 1 pincée de poivre blanc
- 1 C A C de fécule de maïs diluée dans 1 C A S d'eau
- Pain croquant pour servir
Préparation :
1. Dans une casserole à fond épais, verser le vin blanc et le faire bouillir pendant 2 à 3 minutes pour que l'alcool s'évapore.
2. Ajouter la crème fraîche, la noix de muscade et la croûte de Parmigiano Reggiano coupée en dés. Mélanger et laisser mijoter pendant 5 minutes.
3. Ajouter le Parmigiano Reggiano râpé dans la casserole et laisser fondre en remuant constamment. Verser la fécule de maïs diluée pour épaissir la fondue.
4. Assaisonner de poivre blanc selon vos goûts.
5. Servir la fondue avec des morceaux de pain !

Recettes et photos : Parmigiano Reggiano