5 choses à savoir avant d'acheter des crevettes

Bouton whatsapp

Les crevettes se mangent à toutes les sauces ! Mais avant de les acheter, il y a plusieurs choses à vérifier pour garantir une fraîcheur optimale et des saveurs gourmandes. La taille, la couleur, la chair… Découvrez les 5 choses à savoir avant d'acheter des crevettes !

Nos 5 astuces pour bien choisir des crevettes ! Crédit : Unsplash

À voir aussi

Qu'on les mange crues avec une mayonnaise ou cuites avec des épices, les crevettes sont délicieuses ! Il en existe de nombreuses variétés (petites, plus grandes, roses, grises…) et elles sont souvent servies pour des repas de fêtes, mais pas que. Ce petit crustacé est d'ailleurs très pauvre en calories et riche en protéines. C'est une excellente source d'oméga 3 et de vitamine B12 aussi appelée cobalamine. Cette vitamine favorise la production de nouvelles cellules et contribue à l'entretien des cellules nerveuses.

On adore donc les crevettes pour leurs saveurs gourmandes mais aussi pour leurs bienfaits sur notre santé car elles sont idéales pour surveiller son poids ! Alors on peut en profiter sans modération, surtout pendant les fêtes. Mais avant de courir au supermarché ou chez le poissonnier pour acheter des crevettes, il faut se souvenir de quelques astuces pour les choisir. En effet, afin de garantir une fraîcheur maximale et donc se régaler, on vous partage nos 5 astuces pour bien choisir vos crevettes.

La taille des crevettes

On dénombre environ 160 espèces de crevettes à travers le monde. Eau douce, eau salée… les crevettes sont partout. Des plus petites au plus grosses, quelles sont les meilleures crevettes ? Selon les recettes, la taille est importante pour en savourer tous les arômes. On préférera les petites crevettes roses dans une salade océane par exemple. Pour des crevettes grillées, on vous conseille de choisir des crevettes plus grandes, de 10 à 15 cm. La variété la plus connue et la connue sur le marché est la crevette nordique à la couleur rose foncé. Elle fait environ 10 cm et est idéale pour être dégustée à l'apéritif avec un aïoli maison ou en entrée dans une verrine à l'avocat.

La peau des crevettes

La peau et la chair des crevettes sont des bons indicateurs de fraîcheur. Crédit : Unsplash

La peau de ce petit crustacé est un bon indicateur de sa fraîcheur. Pour vous aider à bien les choisir, vérifiez que la peau est bien rosée, brillante et ne colle pas. Une fois que vous les décortiquez, attardez-vous sur leur texture : la peau doit être ferme et craquante. Si elle est molle, cela signifie probablement que la crevette a passé plus de temps que prévu dans la glace… En effet, les crevettes n'aiment pas passer trop de temps dans la glace car cela ramollit leur peau et donc dénature leurs saveurs.

La chair des crevettes

Rose ou crise, la chair des crevettes nécessite être observée avant de les acheter. La texture est un détail important qui indique si la crevette est fraîche ou non. Elle doit donc être ferme et pas molle ou pâteuse. On vous conseille de les sentir avant : si elles sentent bizarrement, vous devriez passer votre chemin… Une odeur subtile de mer est la caractéristique d'une bonne crevette. Au contraire, une odeur d'ammoniaque doit vous alerter sur une absence de fraîcheur. Si vous remarquez la présence de taches noires sur la chair, il est préférable de ne pas manger ces crevettes !

Les yeux des crevettes

On dit que les yeux sont le reflet de l'âme. Mais saviez-vous que pour bien choisir des crevettes, regarder ses yeux est un bon indicateur de fraîcheur ? En effet, si ses yeux sont bien noirs et luisants, cela signifie que la crevette est bien fraîche donc que vous pouvez la dévorer sans hésitation !

La fraîcheur des crevettes

On préfère les crevettes fraîches et pas décongelées ! Crédit : Unsplash

Vous êtes au supermarché ou chez votre poissonnier et vous vous demandez quelles crevettes acheter. Tout d'abord, préférez les crevettes fraîches et pas congelées. Si vous voulez quand même prendre des crevettes congelées, ce qui n'est pas incompatible à un produit de qualité d'ailleurs, regardez leur aspect : elles ne doivent pas être desséchées ou recouvertes de givre. Cela dénaturerait leur chair. On évite aussi les crevettes qui ont déjà été décongelées car on n'est jamais sûr du temps qu'elles ont passé entre le congélateur et le frigo. Mais si vous avez choisi des crevettes congelées, pensez à les faire décongeler directement au réfrigérateur et pas à l'air libre pour éviter les bactéries.

La conservation des crevettes

Une fois les crevettes choisies et dégustées, vous avez des restes. Vous êtes embêtés et vous ne savez pas quoi en faire ? Pas de panique ! Vous pouvez les garder deux ou trois jours au frigo ou un mois au congélateur, à condition qu'elles n'aient pas été déjà décongelées ! Vous pourrez alors les savourer avec un délicieux velouté de carottes.

À lire aussi sur Demotivateur Food :
- Comment bien choisir du saumon fumé pour les fêtes ?
- Comment décortiquer un homard cuit ?
- Comment choisir et préparer des huîtres ?

Bouton whatsapp