Comment redonner du goût à une soupe fade ?

On adore les soupes ! Réconfortantes, faciles et rapides à réaliser, elles peuvent se décliner à l'infini. Mais il arrive qu'elles manquent de goût quand on les déguste et là, c'est la soupe à la grimace pour vos papilles… Pour rattraper le coup, on vous partage quelques astuces toutes simples pour redonner de la saveur à une soupe un peu fade.

Comment rattraper une soupe fade ? Nos meilleurs conseils. Crédit : Shutterstock

La soupe, c'est toujours une bonne idée ! Elle réchauffe nos corps, réconforte nos cœurs et régale nos papilles. Prête très rapidement, la soupe se prépare très facilement avec tous les légumes de saison qui nous donnent envie. Carotte, navet, chou, butternut… Les légumes auront la cote auprès des enfants sous forme de soupe ! Vous pouvez tout aussi bien réaliser des soupes plus gourmandes au fromage ou au bœuf et aux épices. Et si le sel et le poivre ne suffisent pas à faire décoller vos papilles au royaume de la gourmandise, vous pouvez toujours rattraper une soupe fade avec des ingrédients que vous avez forcément dans votre frigo. Découvrez nos astuces pour rendre un potage hivernal insipide en soupe royale !

Des croûtons pour rendre une soupe croustillante

Pour donner plus de saveur et de gourmandise à une soupe ou un velouté fade, ajoutez quelques croûtons ! Pour qu'ils soient meilleurs, ne les achetez et réalisez-les à la maison. En plus, c'est une recette antigaspillage puisqu'elle vous permettra de recycler vos vieux restes de pain. Il vous suffira de les enrober d'huile d'olive et d'ajouter le condiment de votre choix : ail semoule, épices, herbes aromatiques ou encore fromage (type parmesan). Ensuite, vous n'avez plus qu'à les faire griller quelques minutes à la poêle ou au four jusqu'à ce qu'ils soient bien colorés et croustillants. Vous allez voir, votre soupe aura un tout autre goût !

Des croûtons pour rattraper une soupe un peu fade. Crédit : Shutterstock

Retrouvez la recette de la soupe de patate douce aux croûtons.

Apporter une touche croquante à votre soupe

Si vous n'avez pas de pain rassis à la maison et que vous voulez quand même croquer un bout dans votre soupe, n'hésitez pas à utiliser des graines qui pourraient traîner dans votre cuisine. Pensez aussi aux fruits à coque qui apporteront la touche croquante qu'il manquait à votre potage. Des noix, des noisettes, des graines de courge… Vous avez l'embarras du choix ! Petit conseil : faites griller vos noisettes, amandes ou pignons de pin quelques minutes à la poêle ou au four. La torréfaction permet de faire exploser tous les parfums des graines et fruits à coque en bouche.

Les graines vont apporter la touche croquante qu'il manquait à votre potage. Crédit : Shutterstock

Retrouvez la recette du velouté de potiron aux châtaignes et graines de courge.

Du fromage pour une soupe gourmande

Les mordus de fromage vont adorer cette idée. Pour relever le goût de votre soupe un peu fade, rien de tel que de l'accommoder d'un peu de fromage ! Il y a deux écoles : ceux qui préfèrent utiliser un fromage frais ou à tartiner et l'intégrer directement dans la recette ou ceux qui saupoudrent leur bol de soupe de fromage râpé ou parmesan. Certains fromages plus forts, comme le chèvre ou la fourme d'Ambert, se marient très bien avec des légumes plus fades. Vous pourrez aussi râper un peu de fromage à pâte dure sur votre potage juste avant de le déguster. C'est un vrai régal !

Mettez du fromage dans votre soupe pour la rendre plus gourmande ! Crédit : Shutterstock

Retrouvez la recette de la soupe au fromage et pain gratiné.

Les condiments pour redonner de la vie à une soupe

Vous n'avez ni graines, ni pain, ni fromage dans votre cuisine et votre soupe est fade ? Pas de panique, vous pouvez très bien rattraper votre velouté avec d'autres ingrédients qui peuvent traîner dans vos placards. De la moutarde pour le piquant, du jus de citron pour l'acidité, une huile aromatisée pour la gourmandise ou du concentré de tomate, et le tour est joué ! Ceux qui aiment quand ça pique les papilles pourront relever le goût de leur soupe avec quelques gouttes de sauce pimentée, ça va chauffer vos palais ! Si vous avez de la crème fraîche ou du lait de coco, vous pourrez aussi sublimer une soupe insipide.

Pour relever une soupe fade, pensez aux condiments ! Crédit : Shutterstock

Retrouvez la recette de la soupe aux brocolis et lait de coco.

Découvrez d'autres astuces de cuisine :
- Comment rattraper un plat trop épicé ?
- Comment conserver un citron coupé plus longtemps ?
- Comment faire cuire des œufs sans qu'ils se fendent à la cuisson ?


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Célia Papaïx

Passionnée par la cuisine, Célia est la rédactrice en chef de Demotivateur Food. Son œil mais surtout son estomac sont toujours à la recherche de la dernière pépite croustillante à vous partager. Entre bons plans, belles adresses et recettes gourmandes, elle vous en mettra plein les papilles !