Comment manger du caviar ?

Pour Noël, misez sur une touche raffinée et luxueuse avec une touche de caviar dès l’apéritif. Le succès de ce produit haute gamme ne s’est pas tari.

Manger du caviar permet de varier les plaisirs si vous en avez l’opportunité. Pour Noël, c’est une idée gourmande et inhabituelle si vous n'avez jamais consommé ce type de met. C’est le repas d’exception !

À voir aussi

Caviar noir. Crédit : shutterstock.

Pourquoi manger du caviar ?


Les œufs d’esturgeon de la Mer Caspienne ont d’abord été consommé par les Perses. Ils sont ensuite mis en valeur à la cour de Russie, comme des mets favoris des tsars lors de grands banquets. C’est un produit qui séduit depuis l’Antiquité en somme. Le caviar le plus cher provient du beluga, le plus grand poisson d’eau douce et on le retrouve aussi dans la Mer Caspienne. C’est seulement dans les Années Folles, que le caviar se retrouve sur les tables de France, comme une marque ultime du luxe et de la fête. La Maison Petrossian maîtrise l’art du caviar. Aujourd’hui les œufs d’esturgeons se développent dans des fermes d’élevage.

Le caviar a plusieurs couleurs en fonction de l’espèce animale. La plupart du temps il est noir, mais il peut aussi être doré ou brun clair (une teinte très recherchée!). C’est souvent un produit très fragile, à manipuler avec grand soin avant la dégustation.

Comme beaucoup de ses congénères du monde marin, le caviar est une grande source de phosphore, de vitamines D et B12, et contient des acides gras saturés. Antioxydant, il renforce les défenses immunitaires et vous fournit aussi de bonnes protéines. En somme, comme ingrédient naturel, le caviar est un atout bonne santé.

Oeufs farcis au caviar et aneth. Crédit : shutterstock.

Vous pouvez réalisez des oeufs farcis au caviar et à l'aneth pour surprendre vos convives. La recette juste ici.

Comment conserver le caviar ?


Il serait dommage d'altérer la qualité de votre produit si rare. Gardez au réfrigérateur votre caviar pour qu'il reste en forme. Il se conserve sous 4°C mais il vaut mieux le savourer sous 10°C, quand il aura un peu tiédi. Si le caviar est encore sous emballage, il se conserve jusqu’à 4 mois. Dans le cas où il serait ouvert, mieux vaut le consommer rapidement (dans les 48 heures de préférence), où ses saveurs changeront. Plus il vieillira, plus il sera fort en bouche. Vous pouvez toujours demander conseil à votre vendeur. Selon l'espèce de vos oeufs, ils ne tiendront peut-être pas sur la durée.

Vérifiez que ces œufs d’esturgeon soient toujours brillants avant de le servir, il peut arriver qu’il tourne. Le caviar a généralement une texture douce et fondante, avec un goût iodé très subtil sur le palais. Il rappellera sans aucun doute les autres poissons par son parfum maritime.

Plateau de toasts au caviar pour un dîner chic. Crédit : Irenna86

Quel pain associer au caviar ?


Ces petits grains noirs se retrouvent sur des toasts du pain de votre sélection. Choisissez des tranches de pains ronds aux notes de figues pour des arômes sucrés très subtils. Il est aussi possible de choisir un pain blanc neutre pour laisser toute la place au caviar petrossian d’exprimer ses saveurs, tout en tartinant de beurre au préalable. Pour une cuisine aux poissons, les blinis sont généralement tout indiqués. Ces petits toasts moelleux recueillent les œufs d’esturgeons pour une extase en bouche. Pour un goût fumé presque suggestif et une texture croustillante, faites griller votre pain au préalable.

Petits choux au caviar pour l'apéritif. Crédit : Enotovyj 

Mode de dégustation du caviar


Pour goûter dans les règles de l'art ce met de rêve, il existe plusieurs options qui s'offrent à vous. Dans un esprit chic, on peut se délecter du caviar directement sur le revers de la main. On appelle ça « déguster à la royale » et cela vous épargne de sentir la cuillère directement dans votre palais. C’est une tradition née à l’époque des tsars de Russie.

D’autres préfèrent déposer une petite quantité d’œufs d’esturgeon dans une petite cuillère pour mesurer la quantité et le porter tout de suite à la bouche. Pour cela, disposez-le dans un joli bol sur la table pour que tout le monde en profite de bon coeur. La manière la plus classique, c’est de manger avec délicatesse le caviar sur des toasts, posés sur un lit de saumon en tranche. Vous serez assuré d'une saveur qui vient des mers.

Etant naturellement salé, ces petits grains noirs n'ont pas besoin d'assaisonnement. Ils se consomment aussi avec une noisette de beurre sur des toasts ou avec une crème aigre, ou même une légère dose de crème fraîche pour faire frétiller les papilles. Quelques gouttes de jus de citron peuvent aussi soutenir toute la fraîcheur du caviar.

Vous pouvez siroter un verre de vin blanc, tout en attrapant quelques blinis avec une dose de caviar. Il est aussi possible de boire un fond de vodka pur originaire de Russie, juste après une cuillère de caviar pour vous rincer la gorge. Le champagne fera aussi tout aussi bien l’affaire pour conclure dans un esprit chic. Pour les boissons softs, un verre de jus de raisin et ou de jus de pomme devraient se marier à merveille avec ces œufs d’esturgeon.

Préférez déguster cette spécialité de Russie en apéritif ou bien entrée pour une mise en bouche toute en raffinement. Vous débuterez ainsi votre repas de fête sur des saveurs iodées dans votre palais, sans que ce soit confondus avec d’autres plats de votre cuisine. Vous pouvez déposer une petite quantité de caviar petrossian sur des huitres pour un combo maritime renversant. Une palette en nacre est conseillée pour une dégustation parfaite du caviar. Il vaut mieux favoriser des aliments au goût neutre pour ne pas altérer les saveurs du caviar (purée, riz, pommes de terre…). S’il ne se cuisine pas, le caviar est associé à d’autres mets.

Sushis au caviar à cuisiner pour une entrée exotique. Crédit : Marina Grynykha 

Où acheter du caviar ?


Ce sont des mets peu accessibles, comme le homard ou le foie gras. Ils figurent parmi des pièces de luxe dans la haute gastronomie et sont parfois sélectionnés pour ces critères lors des fêtes de fin d’année. C’est aussi parce que c’est un produit rare qui le rend si convoité. Il existe pourtant différents prix dans des commerces de proximité.

Ces petits grains noirs sont souvent vendus dans des enseignes spécialisées, comme la Maison Petrossian par exemple, la Maison Prunier ou encore la Maison Kaviari. Généralement, il est vendu aux alentours de 1000 euros le kilo, mais il existe des prix plus attractifs. En grande surface, il faut compter à partir de 30 euros la boîte de caviar (dans un commerce de la grande distribution). Misez sur des produits de qualité si vous souhaitez vraiment déguster du bon caviar au meilleur prix.

Le Caviar Baeri et le Caviar d’Aquitaine figurent comme des produits de qualité à un prix plus compétitif. Aujourd’hui ces œufs d’esturgeons se démocratisent de plus en plus pour arriver à des tables moins privilégiées. Il suffit de trouver la bonne adresse où s'en procurer.

Le caviar n’est pas uniquement disponible en période de fin d’année, vous pouvez consommer du caviar toute l’année pour une occasion particulière. Même si la Russie est connu pour son association du caviar et de la vodka, c’est la Chine qui en est un grand importateur. Regardez aussi les sites de ventes privées pour trouver un tarif correct de cet or noir sans pareille. Vous pouvez vraiment trouver tous les prix.

Toasts au caviar pour une touche chic au menu. Crédit : Jermaine Ee 

Alternative au caviar


Si vous trouvez le caviar trop onéreux, vous pouvez toujours vous rabattre sur d'autres options toutes aussi gourmandes. Elles donneront aussi un côté luxe à vos mignardises. Vous avez peut-être déjà entendu parler des oeufs de lump. Ces petites billes rondes sont parfois confondues avec le caviar et peuvent plus facilement s’adapter à votre budget. Elles sont issues d’un petit poisson, nageant dans l’Océan Atlantique Nord. De coloris gris, les œufs de lump sont parfois soumis à des colorants rouges ou noirs pour attirer le public. Vous les retrouvez en épicerie fine.

Pour les régimes végétaliens, il y a des recettes aux graines de chia qui sont facilement trompe-œil ou bien avec des légumes à présenter sur des toasts. La nature nous procure une farandole d'alternative au caviar et d'options apéritives à se mettre sous la dent avant le repas. Vous aurez la plus jolie des tablées !

Caviar d'aubergines à préparer soi-même. Crédit : shutterstock.

Si vous êtes plutôt cuisine végétale, nous vous recommandons le caviar d'aubergines, un incontournable de l'apéritif. La recette juste ici.