Les fruits et légumes à consommer au mois de juillet

Bouton whatsapp

Juillet… Ce mois d’été que nous attendons tous, car il fait partie (selon nous) de la saison où on trouve les meilleurs fruits et légumes de l’année ! Bien qu’on en voit certains dans les magasins durant toute l’année, il est important de consommer ces aliments durant leur période saisonnière car c’est meilleur pour l’environnement et pour le goût.

C’est pour ça qu'on vous propose les meilleurs fruits et légumes à consommer durant le mois de juillet. À vous les recettes gourmandes et saisonnières !

Fruits

On commence par les fruits. Abricot, melon, fraise, cerise... L'été est synonyme de providence en termes de fruits. On en retrouve de toutes les couleurs et de toutes les saveurs pour faire le plein de vitamines pendant le mois de juillet. Qu'on décide de les consommer juste nature, à croquer dans leur plus simple appareil afin de profiter entièrement de leur parfum, ou qu'on choisisse de les cuisiner dans des recettes variées, vous aurez l'embarras du choix ce mois-ci. Notre péché mignon ? Impossible de choisir, on les aime tous !

Abricot

Les abricots sont des fruits très bénéfiques pour la peau car ils comportent de la vitamine A et ils font partie des fruits les plus riches en minéraux. Ils donnent aussi beaucoup d'énergie, c’est donc pour ça qu’on vous propose cette recette de financiers, des douceurs fruitées rapides et faciles à faire !

Cassis

Le cassis aide à la circulation sanguine donc limite les caillots sanguins et fait baisser la tension artérielle. Voici la recette d’un smoothie au cassis et à la banane, rafraîchissant et surprenant, car le cassis n’est pas un fruit que l’on retrouve dans beaucoup de plats. Cette boisson vous donnera de l'énergie pour toute la journée !

Cerise

La cerise renferme des quantités non-négligeables de calcium, de fer et de cuivre. C’est un fruit sucré et rafraîchissant, mais en même temps simple à manger, alors pourquoi pas en faire de la confiture si vous en avez de trop ? Vous pourrez ainsi en profiter toute l'année !

Citron

Le citron est un bon remède contre le rhume et la toux, alors pourquoi pas en faire un sorbet pour se requinquer en plein été, c’est une bonne idée non ? On peut mettre du citron dans (presque) tous nos plats préférés, même salés, à vous d'ajuster la dose selon vos goûts pour plus ou moins d'acidité. N'hésitez pas à utiliser le jus et les zestes de cet agrume !

Figue

Ah la figue… Ce fruit riche en antioxydants nous rafraîchit durant tout l’été. Sucré et acidulé en même temps, tout le monde l’aime, non ? Si ce n’est pas le cas, nous vous proposons cette recette de glace à la figue qui va vous faire adorer ce fruit sans aucun doute !

Fraise

La fraise fait aussi partie des fruits réduisant la pression artérielle, et elle aide aussi à la digestion. Cet été, essayez ce dérivé à la fraise du mojito traditionnel, il est surprenant et rafraîchissant à la fois, mais n’oubliez pas de le consommer avec modération. Pour une version de boisson sans alcool à la fraise, réalisez une délicieuse limonade désaltérante !

Framboise

La framboise ne déçoit jamais. Elle est antirides, riche en antioxydants, et est un préventif contre certains cancers. Nous vous conseillons alors d’essayer cette recette gourmande de tartelettes, très facile à réaliser.

Groseille

Les bienfaits de la groseille sont nombreux ! Elles sont anti-inflammatoires, antioxydantes et réduisent la pression oculaire. Souvent, les groseilles sont acidulées, alors elles ont une parfaite place dans cette tarte avec de la confiture de fraises (faite maison, c'est meilleur).

Melon

Le melon est riche en vitamines C et B, en bêta-carotène (précurseur de la vitamine A), ce qui réduit les risques de cancer. Concoctez donc cette limonade faite à base de melon et de citron très rafraîchissante. Deux fruits d’été en une boisson, c’est parfait !

Myrtille

De par sa richesse en polyphénols (des composants reconnus pour leur action sur la santé), la myrtille est remplie de bienfaits ! Notamment sur la mémoire : manger régulièrement des myrtilles peut aider à stimuler la mémoire et donc à lutter contre des maladies type Alzheimer. Nous vous proposons d’essayer cette recette de tiramisu très originale qui va surprendre vos convives avec son goût frais et sucré.

Pastèque

Pour nous, la pastèque est LE fruit annonçant l’été ! Il est excellent pour rester bien hydraté car il se compose de 92 % d’eau. Ce smoothie est la boisson idéale pour s'hydrater sans même s'en rendre compte !

Pêche

La pêche est un fruit rafraîchissant, sucré mais surtout bon pour la santé ! Elle contient des probiotiques et aide à la prévention de certaines maladies cardiovasculaires. Pour profiter de ses doux parfums qui sentent bon le soleil, on vous propose une jolie tarte facile et rapide à faire. Avec sa chantilly originale au basilic, vous allez impressionner vos papilles !

Pomme

Riche en vitamines, aide à réguler le transit, protectrice pour le cœur et hydratante… On parle bien évidemment de la pomme ! Croquante, rafraîchissante, sucrée et parfois très acide, elle serait parfaite dans une tarte ! Cette recette va vous faire aimer la pomme, si ce n’est pas déjà le cas.

Prune

La prune est un fruit contenant de nombreuses propriétés et aide à gérer la glycémie notamment. C’est un fruit juteux et rafraîchissant, très bon nature ou dans des pâtisseries comme ce clafoutis.

Rhubarbe

La rhubarbe est un fruit encore une fois riche en antioxydants mais aussi en fibres donc elle favorise la digestion et aide à prévenir la constipation. Avec cette panna cotta originale, vous allez surprendre vos convives !

Tomate

Fruit ou légume ? Mettons fin au débat : la tomate est bel et bien un fruit ! Et bien que beaucoup en doutent encore, car on la trouve généralement dans les plats salés, vous en avez maintenant la confirmation. Voici alors une nouvelle idée originale à base de tomates, le muffin ! Vos invités n'en feront qu'une bouchée.

Légumes

Continuons notre tour maraîcher de juillet avec les légumes. Ce mois estival n'a rien à envier aux autres mois de l'année ! Il est riche en légumes qu'on adore tous : concombre, courgette, petit pois, carotte, aubergine, poivron... Vous allez voir la vie en couleurs cet été ! Tantôt consommés crus, tantôt cuits, on peut également les faire griller et mariner. Ils trouveront leur place de l'apéro à l'assiette à table en entrée ou en plat. Le mois de juillet est le mois de tous les possibles en cuisine !

Ail

L’ail aide à maintenir une bonne fonction du foie et maintient l’équilibre microbien intestinal. Cette recette d'artichaut poêlé à l'ail est composée de deux légumes d’été, parfait pour faire le plein de fibres cet été !

Artichaut

L’artichaut est un bon remède contre les ballonnements et beaucoup d’autres troubles digestifs. Si vous n’aimez pas les artichauts, essayez ces beignets gourmands et savoureux qui vont à coup sûr vous rendre accro !

Asperge

Des reins aux vaisseaux sanguins, l'asperge profite de nombreuses propriétés bénéfiques sur notre organisme. En plus de ça, elle est très peu calorique donc on peut vraiment se faire plaisir avec ce légume ! Cette soupe est parfaite pour les soirs frais d’été.

Aubergine

L’aubergine est composée à 92 % d’eau, donc très hydratante et, par conséquent, très importante à consommer durant les mois où il fait chaud. Voici une recette d'aubergines rôties qui va vous réconcilier avec ce légume si ce n’est pas le cas !

Blette

La blette est un bon soutien dans la gestion du diabète alors pour les personnes devant gérer leur glycémie (ou pas), ce gratin est la recette qu’il vous faut !

Brocoli

Le brocoli est une source de vitamine A (bêta-carotène) non-négligeable qui permet de contribuer à la santé des yeux, des os et de la peau. Si vous voulez que vos enfants (ou vous) se réconcilient avec les brocolis, essayez ces galettes ! On vous garantit qu'elles auront beaucoup de succès auprès de vos papilles.

Carotte

La carotte aide à métaboliser l’énergie des aliments et selon nos grands-mères, elles donnent aussi bonne mine et rendent plus aimable. Pour les amoureux de la carotte, cette quiche va beaucoup vous plaire car elle est rapide et facile à réaliser.

Céleri-branche

Le céleri-branche limite la rétention d’eau et élimine les toxines grâce à son effet diurétique. Ce jus détox est une bonne recette pour commencer son été en bonne santé. N'hésitez pas à proposer le céleri-branche en crudité à l'heure de l'apéro pour profiter entièrement de ses parfums.

Concombre

Le concombre est riche en bienfaits : il permet d’avoir une bonne peau, a un effet minceur, améliore la digestion, protège les os et le cœur et surtout, c’est LE légume qui va vous hydrater pour cette saison sèche ! Foncez tester cette recette de concombres à la crème facile, rapide à cuisiner et très gourmande. En plus de ça, elle est healthy donc aucune raison de ne pas succomber !

Courgette

Beaucoup de personnes ne sont pas amies avec la courgette, bien que ce soit un légume bon pour les muscles (de par sa richesse en calcium et en fer). Alors pourquoi ne pas tenter cette tartelette ? Vous allez en redemander après, c’est certain !

Fenouil

Les anti-inflammatoires présents dans le fenouil aident à réduire les inflammations chroniques des voies respiratoires. Cuisinez ce gratin au fenouil gourmand et facile à faire pour réconcilier vos papilles avec ce légume.

Haricot vert

Les haricots verts sont bons pour la prévention de certaines maladies cardiovasculaires et le diabète. Ces tempuras sont une façon de vous faire aimer les haricots verts (si ce n’est pas déjà le cas) de manière gourmande, tout en restant healthy.

Maïs

Le maïs est un bon aliment pour la flore intestinale et favorise l’élimination des toxines. Le combo présent dans cette pizza au maïs est parfait ! Essayez-la, vous n’allez pas résister à l'envie de croquer une deuxième part.

Oignon

L’oignon contient des antioxydants qui régulent le cholestérol et fluidifient le sang, ce qui diminue la tension artérielle et donc le risque de caillots. Pour changer des pickles de cornichon, préparez une recette de pickles d'oignon rouge toute aussi gourmande et très facile à faire. Vous pourrez ensuite les utiliser dans de nombreuses préparations !

Poivron

Le poivron est une source de vitamines très importante, ce qui renforce le système immunitaire. Cette recette originale de risotto va faire aimer ce légume à toute la famille !

Petit pois

Les petits pois sont une source de vitamine C importante. Ils ont un pouvoir antioxydant et un effet satiétogène incroyable. Même surgelé ou en conserve, ce légume est un super allié pour la santé ! Ce gaspacho de petits pois vous rafraîchira alors durant votre été.


commentairesVOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Célia Papaïx

Passionnée par la cuisine, Célia est la rédactrice en chef de Demotivateur Food. Son œil mais surtout son estomac sont toujours à la recherche de la dernière pépite croustillante à vous partager. Entre bons plans, belles adresses et recettes gourmandes, elle vous en mettra plein les papilles !